Vaincre le doute intérieur : le guide pratique pour donner u n coup de boost votre confiance
Il est facile de se laisser distraire par le manque de confiance en soi, tant dans notre vie professionnelle que personnelle. Ce doute sape notre assurance, nous fait perdre du temps, draine notre énergie, limite notre potentiel et nous empêche d'atteindre nos objectifs. Comment faire pour surmonter ces périodes pénibles et renforcer notre confiance en nous ? Dans cet article, nous examinons nos tendances à nous complaire dans le doute de soi, notamment par notre tendance au mentalisme, et ce que nous pouvons faire pour y remédier.
Je me souviens encore parfaitement du jour où j'ai acheté ma première voiture neuve, assez tard dans ma vie car je vivais dans une grande ville. Cet évènement est resté gravé dans ma mémoire car j'y ai passé des heures, incapable de prendre une décision, empêtrée dans le doute de moi-même, paralysée comme un lapin pris dans les phares. J'ai encore de la peine pour le pauvre vendeur à qui j'ai fait perdre autant de temps ce jour-là. Et dans ma quête pour comprendre comment tirer le meilleur parti de la vie, surmonter les doutes intérieurs et la manque de confiance en soi se situent au sommet de ma liste des priorités.
Si vous doutez sans cesse de vous-même et ou mettez en questions inlassablement vos capacités, cet article propose des pistes pour surmonter ces doutes qui nous rongent et retrouver la confiance, permettant enfin de prendre des décisions plus rapides et plus justes, d'oser se lancer et saisir sa chance, d'augmenter sa productivité et, in fine, d'être plus épanoui·e. Ça vous tente?
Identifier le doute de soi
D'où vient le doute de soi ? Des événements passés désagréables ou des problèmes d'attachement peuvent grandement contribuer au doute de soi. Des commentaires négatifs de personnes influentes, comme les parents ou les enseignants, peuvent instiller un sentiment d’insécurité et de manque de confiance en ses propres capacités.
Plutôt que de nous attarder sur les causes, observons les signaux du doute de soi lorsqu’il survient. Il se manifeste par la peur de l’échec, la comparaison à autrui, l’auto-dénigrement, les croyances limitantes et toute une série de distorsions cognitives qui faussent notre perception.
Concentrons-nous sur l’une de ces distorsions fréquentes chez les personnes qui doutent d’elles-mêmes : le sophisme du mentalisme.
Le piège du mentalisme
Nous avons une propension naturelle à croire que nous pouvons lire dans les pensées d’autrui et discerner ce qu’ils ressentent. Souvent appelé le biais du mentalisme, ce travers psychologique influence nos relations, nos décisions et notre compréhension du monde.
Le mentalisme est insidieux. L’auteur Mike Dow explique que nous sommes conditionnés à nous soucier de l’opinion des autres, ce qui conduit à des suppositions erronées sur leurs pensées. Un état souvent lié au "biais de négativité" qui nous fait imaginer le pire dans les intentions d’autrui.
Nous en tirons des conclusions hâtives. Quelques regards de travers sur une nouvelle tenue nous font penser qu’un ami désapprouve. Un retard de réponse à une invitation signifie que la personne ne souhaite pas participer. Mais ces suppositions sont généralement fausses. La plupart du temps, les actions et pensées des autres n’ont rien à voir avec nous. Pourtant, quand nous y croyons, cela nourrit l’autocritique.
Cette tendance à l’interprétation négative découle souvent du doute de soi. En retour, le mentalisme renforce les pensées de doute. Le doute de soi en est le terreau, et le mentalisme le valide et le solidifie.
Échapper à ce sophisme
Comment briser ce cycle ? Voici quelques étapes pour renforcer la confiance en soi:
Reconnaissez vos tendances au mentalisme. Surprenez-vous en plein doute de soi et demandez-vous si vous ne faites que supposer ce que pense autrui. Quelles conclusions tirez-vous sans avoir toutes les informations? Cette conscience peut court-circuiter les croyances irrationnelles. Plutôt que de refuser d'affronter vos pensées, considérez-les comme des opinions plutôt que comme des éléments factuels.
Écrivez dans un journal vos interactions en repérant les schémas d’interprétations mentalistes et leurs déclencheurs, comme l'insécurité.
Examinez les preuves pour et contre vos interprétations. Prêtez attention aux phrases généralisantes et aux conclusions hâtives.
Évaluez l’intensité de vos croyances mentalistes et des émotions associées, pour en questionner la véracité.
Faites une analyse coût/bénéfice. Évaluez si votre mentalisme vous apporte une information à valeur ajoutée, ce qui peut aider à questionner sa validité.
Testez la validité de vos interprétations en communiquant directement avec la personne concernée. Agissez à l’opposé de vos pensées : si vous fuyez le regard de quelqu’un, allez vers cette personne. Demandez ce qu'elle pense et ressent afin d'avoir une compréhension plus juste de son point de vue.
Cherchez des interprétations positives qui correspondraient aussi aux faits. Recadrez vos pensées négatives de manière objective. La restructuration active de nos pensées permet de construire sa confiance en soi dans le temps. Prêtez attention à l'auto-critique, des pensées irrationnelles, la manière d'interpreter des échecs.
Concentrez-vous sur vos propres pensées plutôt que d’essayer de deviner celles des autres. On ne saura jamais ce que l'autre pense véritablement.
Surmonter le doute de soi
La clé est de prendre conscience de nos pensées intérieures, souvent erronées. Nous croyons lire dans les pensées d’autrui, mais c’est faux. En cessant le mentalisme négatif, nous libérons de l’espace pour reconnaître nos talents, avoir confiance en nous et avancer vers nos objectifs.
Si le doute de soi vous freine, sachez qu’un coaching personnalisé peut vous aider. Le coach vous donnera des outils pour remplacer le doute de soi par la confiance en vous, en transformant vos pensées limitantes en tremplin vers l’épanouissement.
Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi pour créer ensemble un plan sur mesure afin de surmonter vos doutes et libérer votre potentiel. Le premier pas est de croire en vous ! J'ai hâte de vous accompagner dans votre cheminement.