Au-delà de la performance à tout prix : un plaidoyer pour un leadership du bien-être

La pression est omniprésente. Le rythme ne cesse de s'accélérer. Et nous sommes tous confrontés à un choix : céder à la culture de la performance à tout prix et presser comme un citron le moindre instant de vie de nous-mêmes et de nos équipes, ou incarner un type de comportement différent, en établissant la norme d'une vie équilibrée. Où vous situez-vous ?

Comment créer une culture d'engagement?

Selon le rapport State of the Global Workplace 2024 de Gallup, 41 % des travailleurs dans le monde subissent un stress lié au travail, 62 % (!) ne se sentent pas concernés au travail et 58 % déclarent éprouver des difficultés dans leur vie. De plus, les managers sont non seulement plus susceptibles d'être stressés, en colère, tristes et seuls que les membres de leurs équipes.

C'est une réalité préoccupante.

Il est bien connu que des niveaux élevés de stress chronique peuvent conduire à l'épuisement professionnel, à une baisse de la productivité et à un fort turnover. Cultiver une culture d'entreprise qui valorise l'équilibre travail-vie personnelle et donne la priorité au bien-être des collaborateurs peut se traduire par un engagement accru, une motivation renforcée, une loyauté plus forte, une créativité décuplée, et a un impact sur les résultats.

Que pouvons-nous faire ?


L’exemple n’est pas la voie principale pour influencer les autres. C’est la seule voie.
— Albert Schweitzer

Construire une culture du bien-être : le rôle du leader dans l'équilibre travail-vie personnelle

Les recherches montrent que les managers jouent un rôle clé dans les niveaux de stress au travail, et que les leaders qui donnent la priorité à l'équilibre travail-vie personnelle améliorent non seulement leur propre bien-être, mais inspirent également leurs équipes à faire de même.

Les leaders ont le pouvoir de changer le discours au sein des équipes. L'une des façons les plus efficaces d'y parvenir est de prêcher par l'exemple en matière d'équilibre travail-vie personnelle et de créer un environnement où chacun se sent en sécurité pour faire de même.

Les actions d'un leader donnent le ton à l'organisation. Voici quelques stratégies clés inspirées de l'outil Working for the Weekends de Wharton Work. Ses actions favorisent un plus grand bien-être pour vous-même et pour votre entourage, quel que soit votre niveau hiérarchique.

  • Déconnectez et lâchez prise. Fixez des limites claires pour le début et la fin de votre journée et de votre semaine de travail - oui, cela signifie profiter de temps pour vous le matin, le soir et le week-end. Partagez ces expériences avec votre équipe pour les encourager à faire de même.

  • Séparez vie professionnelle et vie privée. Des frontières nettes peuvent aider à éviter que le travail n'empiète sur la vie de famille et les loisirs. Assumez vos propres limites et encouragez les équipes à s'investir dans des moments de qualité en dehors du travail. Cela implique de ne pas répondre aux e-mails en dehors des heures de travail.

  • Promouvoir la flexibilité. Favorisez une culture de la flexibilité au sein de l'entreprise qui permette aux employés d'adapter leurs horaires de travail en fonction de leurs priorités personnelles et de leurs activités de loisirs. Donnez aux individus les moyens de concevoir leurs propres emplois du temps en fonction de leurs préférences et centres d'intérêt uniques.

  • Communiquez ouvertement. La transparence crée un climat dans lequel les employés se sentent à l'aise pour parler de leurs propres difficultés et demander de l'aide. Partagez vos propres défis et réussites dans le maintien d'un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée.

  • Donnez la priorité à la prise en charge personnelle. Montrez l'importance de prendre soin de soi en consacrant du temps à des activités qui favorisent la détente et le bien-être. Qu'il s'agisse d'un hobby, de sport ou de passer du temps avec ses proches, montrez à votre équipe que vous accordez de la valeur et de la priorité à votre propre bien-être.

  • Reconnaître et récompenser l'équilibre. Valorisez et célébrez les personnes qui donnent la priorité à leur épanouissement personnel et maintiennent un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. Mettez en place des programmes de reconnaissance ou des incitations qui récompensent les employés qui prennent des mesures proactives pour maintenir un mode de vie équilibré et promouvoir le bien-être.

  • Fournir des ressources et du soutien. Proposez des ressources, telles que des ateliers, des séminaires, des programmes de bien-être ou du coaching, qui fournissent aux employés des stratégies concrètes pour l'équilibre travail-vie personnelle, la gestion du stress et le bien-être global.

Exemple de réussites réelles

Ne sous-estimez pas le pouvoir de commencer par balayer devant votre porte.

L'un de mes clients, un cadre dirigeant de haut niveau dans une entreprise technologique internationale, a transformé son propre équilibre travail-vie personnelle en établissant des limites claires et en trouvant des outils de gestion du temps et de priorisation qui lui convenaient. Ensuite, il a animé des ateliers avec son équipe pour les aider à trouver leur propre façon optimale de travailler, en s'ouvrant à plus de flexibilité et de communication transparente. L'impact était si prometteur qu'il s'est donné pour mission de diffuser les meilleures pratiques dans toute l'entreprise.

Une autre cliente, une dirigeante senior avec une équipe de cinquante personnes, a également mis en place des limites strictes et a retrouvé son énergie et sa concentration. Ensuite, elle a bloqué du temps sur son agenda pour un travail stratégique sans interruption, avec des créneaux horaires spécifiques réservés à la gestion des demandes des son équipe et des urgences. Le nombre de feux qu'elle devait éteindre a considérablement diminué car les membres de son équipe se sentaient responsabilisés pour les résoudre par eux-mêmes. Le stress de chacun a diminué et l'engagement augmentée.

Modéliser un lieu de travail équilibré et productif contribue à créer une culture d'entreprise qui valorise le bien-être, améliorant ainsi le moral, la productivité et la rétention du personnel.

Gallup a constaté que "70 % de la variance dans l'engagement de l'équipe peut être attribuée au manager." Qu'est-ce qui favorise encore l'engagement ?

  • Établir des relations durables basées sur le respect, la positivité et la compréhension des forces personnelles des collaborateurs.

  • Aider les collaborateurs à trouver un sens et une gratification dans leur travail.

  • Fixer des objectifs et des priorités clairs et fournir des conseils.

  • Donner régulièrement de la reconnaissance, des commentaires constructifs et responsabiliser.

  • Communiquer davantage et clairement.

Passez à l'action

Êtes-vous prêt à vous éloigner de l'approche de la cocotte-minute sous pression et à trouver l'équilibre ? Commencez par votre propre bien-être, puis diffusez-le à votre partie de l'écosystème dans lequel vous travaillez.


Être un modèle est la forme la plus puissante d’éducation.
— John Wooden