Un retour sur investissement de 64000% — Et pourtant...
De nature paresseuse, nous avons évolué pour bouger. La contradiction humaine. Comment, donc, arriver à se mouvoir plus ? Et pourquoi ? À lire si vous voulez être plus heureux et plus créatif, penser plus vite et avoir plus d’énergie.
Combien de temps passez-vous assis·e ? Vraiment. Notez ou suivez vos habitudes avec une appli pendant une journée. Soyez honnête, vous n’êtes pas obligé·e de dire le résultat. Mon pari ? C’est bien plus que vous ne l’aviez imaginé. Peut-être même assez pour vous faire peur. L’inactivité nous attire, naturellement, tout comme nous avons besoin de bouger tout le temps pour fonctionner au mieux.
Pour se donner une idée, j’aime bien le calcul effectué par Robert Lustig, l’auteur de Sucre, l’amère vérité. « Quel que soit votre poids, l’activité physique régulière (même à peine quinze minutes par jour) est le meilleur moyen pour améliorer son état de santé. Cela représente 273 heures investies pour 3 années de vie gagnées, soit un retour sur investissement de 64 000 %. »
Et pourtant… 3 Français sur 4 ne bougent pas assez. La majorité d’entre nous passons donc la plupart de notre journée assis ou allongés.
Paresseux·se de nature
Pire, plus on est sédentaire, plus on a du mal à se bouger. On n’aime pas le changement. Des chercheurs démontrent que nous sommes naturellement attirés par le moindre effort. Et des études suggèrent qu’au moment de notre évolution, lorsque la nourriture était rare, un comportement sédentaire permettait d’économiser l’énergie nécessaire à la survie. En gros, nous avons tendance à minimiser notre investissement en énergie.
Le besoin de bouger
La plupart des systèmes anatomiques et physiologiques ont évolué pour adapter la capacité à la demande en utilisant des stimuli venant de l’activité physique. En d’autres termes, l’inactivité entrave notre fonctionnement. Nous sommes faits pour nous mouvoir de façon modérée tout le temps, avec des périodes courtes de jeu intense. Oui, jouer est l’activité physique la plus efficace.
Et plus on bouge, plus on a envie de bouger. Une fois que l’on a commencé, on ne peut plus s’arrêter (je connais: c’est moi qui reste debout pendant les réunions et qui fais des squats à l’arrière d’une salle de conférence). Les études montrent aussi que l’activité physique est gratifiante… pour les individus qui sont déjà physiquement actifs. Comme le dit le Dr Greg Wells, «l’activité physique est puissante. Elle active les systèmes du corps qui créent le mouvement. Le mouvement crée une cascade de changements positifs à l’intérieur du corps ».
Je résume ça d’une phrase: quand on glandouille, on rouille…
Les faits ne changeront pas les habitudes
Cela dit, nous savons bien qu’il faut un peu de motivation pour changer nos habitudes sédentaires. Consulter donc la liste ci-dessous (non exhaustive) de ce que peut vous apporter un peu d’activité physique. Normalement, ça devrait vous faire envie !
Soyez plus heureux·se. L’activité physique libère des endorphines. Même un peu, ça fait du bien.
Augmentez vos capacités d’apprentissage. L’activité physique accroît le niveau de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), permettant la création de nouveaux neurones.
Soyez plus créatif·ve. Quinze minutes de marche suffisent.
Pensez plus vite. L’activité physique améliore la substance blanche de votre cerveau.
Soyez rassuré·e, les études démontrent aussi qu’il ne s’agit pas de faire une activité physique intensive, ni même modérée, mais simplement de ne pas être sédentaire toute la journée.
Hippocrate n’avait pas tort : « La marche est le meilleur remède pour l’Homme. »
Hacks pour bouger plus
Amusez-vous. Les principaux facteurs de motivation sont le jeu ou la nécessité.
Mettez-vous debout pendant 5 à 10 minutes pour chaque séance de 60 à 90 minutes assise.
Faites une promenade avant une présentation.
Organisez des réunions en marchant pour résoudre les problèmes — de préférence entouré de nature.
Commencez votre matinée avec du mouvement pour amorcer le cerveau et réfléchissez plus clairement toute la journée.