L’imprévu et les objectifs: Comment les atteindre?
Vous avez beau noter vos objectifs par écrit, les rendre «SMART», vous n’arrivez pas à les atteindre comme vous l’aviez imaginé. Et c’est de pire en pire, maintenant que l’incertitude est notre lot quotidien. Que pouvons-nous y faire?
Les objectifs sont tellement rassurants. Je vais faire ceci ou cela. Je peux le voir. Je l’écris parce que je sais que cela augmentera mes chances de les atteindre. Et pourtant — c’était vrai aussi avant que le monde ne soit face à une pandémie — nombreux sont les objectifs qui restent non atteints ou tombent simplement dans les oubliettes. Perdus dans l’ombre de quelque chose de nouveau et de meilleur, ou oubliés avec le dernier changement ou la dernière crise à gérer.
Où péchons-nous? Voici une courte liste:
Nous sommes submergé·e·s et dépassé·e·s.
Nous manquons de vision, de but, et/ou de sens.
Nous sommes trop vagues dans leur définition.
Nous visons trop haut ou trop bas.
Nous sommes distrait·e·s.
Ou, tout simplement, nous sommes trop fatigué·e·s.
Et actuellement, le monde étant encore plus mouvementé, chaque jour nous avons une nouvelle excuse pour justifier le fait que nous n’atteignons pas nos objectifs.
Il existe une meilleure façon de faire. Lorsqu’elle est bien faite, la définition d’objectif peut augmenter les performances et la productivité jusqu’à 25%. Il s’avère que l’établissement d’objectifs est nuancé: tous les objectifs ne sont pas les mêmes et tous les objectifs ne conviennent pas à chaque situation. Il y a une science et un art dans le processus.
Un changement de mentalité
Avant, j’avais toujours une centaine d’objectifs — de grands projets — au même moment, convaincue qu’en avoir autant était la seule façon d’en accomplir une dizaine. Je pensais que si je n’en avais que dix, je n’en finirais qu’un, et j’ai trop faim de vie pour n’accomplir qu’un seul objectif à la fois.
Puis, un jour, j’ai eu une révélation. J’ai réalisé que dix buts sur cent représentaient un taux d’échec de 90%! Le choc! Il était temps de revoir ma logique. J’ai réduit le nombre d’objectifs en cours à dix. Et j’en ai réalisé huit ou neuf, ce qui était un bien meilleur pourcentage. Et le résultat s’accompagne d’une circulation bien plus importante de dopamine dans mon cerveau. La dopamine est l’hormone du plaisir et de la motivation. Quel cercle vertueux!
Ceux d’entre vous qui me connaissent y verront mon obsession de faire travailler la biologie pour nous plutôt que contre nous. Et cela fait partie des bonnes pratiques quand on fixe des objectifs.
Pourquoi est-il important d’avoir des objectifs?
L’établissement d’objectifs n’a rien de nouveau. Aristote a qualifié les objectifs comme étant l’une des quatre «causes» fondamentales, c’est-à-dire un des grands moteurs du changement.
En effet, nous sommes des «systèmes adaptatifs complexes orientés vers des objectifs», comme le dit Steven Kotler, spécialiste du Flow. Nous sommes faits pour viser quelque chose. Même physiquement, vous dirigez votre attention là où vos yeux regardent, c’est pourquoi les notifications qui apparaissent sur votre écran sont si mortelles pour la concentration.
C’est pourquoi nous nous fixons des objectifs: pour regarder où nous voulons que notre attention suive. Et fabuleusement, vous n’avez pas besoin de savoir comment vous y rendre. Si vous fixez l’objectif, c’est comme un GPS, vous définissez la direction et le cerveau s’occupe ensuite de trouver le chemin. Donc, ce qui compte avant tout, c’est l’acte de fixer un objectif — quel qu’il soit et que vous sachiez ou non comment l’atteindre, ou même que vous l’atteigniez ou pas.
Les objectifs
Il existe différents types d’objectifs. Lorsque nous parlons de fixer des objectifs, beaucoup de gens pensent à des objectifs qui impliquent des performances mesurables — on les appelle des objectifs de performance. Vous avez un certain contrôle sur le résultat.
Tous les objectifs ne doivent pas nécessairement être des objectifs de performance, il peut y avoir des objectifs plus larges, liés à votre lien aux autres, à votre développement, à votre apprentissage, à votre mission.
En définissant clairement les objectifs et en les écrivant à la main (pour activer un circuit spécifique du cerveau), vous fixez la direction où vous allez. Vous supprimez une partie du hasard et de la réaction de votre vie. Car ces deux éléments — le hasard et la réaction — sont, comme le dit le spécialiste de la performance Brendon Burchard, «les ennemis de l’efficacité et du temps libre».
Comment faire?
Voici quelques principes de base qui peuvent aider à devenir plus efficace en fixant des objectifs:
Nous commençons toujours par des objectifs très personnels liés à nous-mêmes: assurer notre propre sécurité est le job du cerveau. Ce n’est qu’après coup que l’on peut travailler sur des objectifs pour sa famille et ensuite pour la communauté dans son ensemble. Cela signifie qu’aujourd'hui, avec toute l’incertitude à laquelle nous sommes confrontés, trouver des moyens de se sentir en sécurité nous aidera à atteindre nos objectifs. Cela pourrait signifier avoir une pratique de gratitude, passer du temps avec des amis et des proches, revoir ses bases. Et abandonner la culpabilité, en acceptant que notre sécurité de base fait partie de nos besoins fondamentaux.
Nous devons définir nos propres objectifs. La motivation se présente sous deux formes: la motivation extrinsèque, qui vient de l’extérieur — vous devez faire ceci ou cela, peut-être pour votre sûreté ou votre sécurité — et la motivation intrinsèque, qui découle de votre propre sens de la curiosité, des valeurs et de la passion. Quand quelqu’un d’autre fixe un objectif pour vous, vous perdez l’engagement et la motivation qui découlent d’un objectif intrinsèque. Et pourtant, nous avons tous des objectifs fixés par d’autres. Le hack consiste à nous les réapproprier pour nous-mêmes, en trouvant notre propre sens de la motivation intrinsèque pour les faire, en trouvant un lien avec notre vision, en leur donnant du sens.
Nous, les humains, détestons l’ambiguïté, de sorte que notre cerveau peut s’attarder avec plus d’enthousiasme et de détermination lorsque nous savons clairement ce que nous recherchons. La spécificité facilite l’engagement. C’est pourquoi les objectifs «SMART» (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et dans le Temps) peuvent être très efficaces pour certains types d’objectifs.
Nous ressentons plus d’estime de nous et obtenons de meilleurs résultats lorsque nous poursuivons des objectifs difficiles. Environ 80% des personnes se fixent des objectifs trop faciles ou pas d’objectifs du tout. Lorsque les objectifs sont trop bas, nous nous ennuyons et sommes facilement distrait·e·s. Et quand ils sont trop difficiles, nous sommes frustré·e·s et facilement distrait·e·s. Nous devons trouver notre propre point optimal.
Et quand nous sommes trop fatigué·e·s, notre volonté et notre dynamisme diminuent considérablement… et nous sommes distrait·e·s.
Optimisations pour atteindre ses objectifs
Alors, voici une courte liste de choses à faire pour contrer la courte liste ci-dessus de nos péchés :
Augmentez le sentiment de sécurité comme vous le pouvez.
Trouvez un lien avec votre vision et votre objectif (motivation intrinsèque).
Soyez spécifique.
Trouvez le défi juste.
Optimisez votre énergie.