Le changement positif durable, comment faire?

Dans tout changement, le plus dur n’est pas de savoir quoi faire, ni même de le faire. C’est de faire durer le changement. Et s’il existait une méthode pour progresser en permanence? Voici quelques leçons que j’ai apprises.

Nous sommes nombreux·ses à vouloir tout faire, tout maîtriser et être tout pour tout le monde. À vouloir nous sentir plus entier·ère·s et exprimer le meilleur de nous-mêmes. Et nous le faisons bien—du moins au début, mais pérenniser un changement n’a rien de facile. Les anciennes habitudes nous rattrapent vite. C’est un éternel recommencement.

Comment créer une vie qui nous permette un changement positif durable de façon systématique? Une vie où on a de la place pour être reconnaissant·e, être présent·e, faire du sport, dormir, et atteindre ses objectifs? Où être joyeux·se et heureux·se se mêle à un engagement dans le monde qui ait du sens?

J’ai passé la majeure partie de ma vie déconnectée, bousculée, luttant pour être pleinement présente. J’ai toujours su sauter de la falaise, essayer quelque chose de nouveau. Mais dès lors, l’ennui s’installait et je passais à autre chose. J’ai démarré la quarantaine avec un nouveau mari (le deuxième), un nouveau bébé, une nouvelle entreprise, deux fausses couches, une ménopause précoce, une maladie auto-immune, et une douleur aux genoux. Juste au moment où j’avais besoin de plus de temps, de plus d’énergie et de plus de tout, j’étais épuisée, incapable de jouer avec ma fille à la fin de la journée. Je n’avais aucun avantage concurrentiel. J’avais juste envie de dormir une nuit complète. Je rêvais de ça. Le changement me semblait hors de portée.

Puis, pendant plus d’une décennie, j’ai passé littéralement des milliers d’heures à trouver comment libérer de l’énergie inexploitée et apporter un changement durable dans ma vie.

Ce que j’ai appris

  • C’est l’énergie, pas le temps, qui fait toute la différence. Il ne s’agit pas de boire plus de café ou de suivre un autre programme de bien-être. Il ne s’agit pas de gestion du temps ou d’une détox numérique. Il s’agit d’optimiser notre propre écosystème pour créer les conditions nécessaires à l’émergence de la meilleure version de nous-mêmes.

  • Le développement personnel ne suffit pas. Nous devons rétablir le lien entre le corps et l’esprit et repenser totalement la façon dont nous abordons la résilience pour adopter une approche radicale de notre bien-être, où le radical self-care devient non-négociable. Ce qui nous libérera de l’énergie. Quand nous affinons notre biochimie, il est possible de maximiser l’énergie et la clarté mentale. Quand nous calmons le système nerveux, il est possible de gérer le stress et de faire plus.

    Un changement durable part toujours d’un sens profond et incarné de qui nous sommes. Nous avons tendance à oublier que la tête fait partie du corps et que les deux travaillent ensemble. La première étape consiste donc à reconnecter le corps et l’esprit. Lorsque nous commençons à écouter profondément notre propre corps, nos propres besoins, nous développons une compréhension profonde de qui nous sommes vraiment et commençons à nous faire confiance.

    Pas à pas, s’occuper du bien-être du corps et de l’esprit apporte des améliorations, parfois presque imperceptibles, qui montent en spirale et se transforment en changement bien ancré.

  • Établir des priorités ne suffit pas. Trouver un équilibre est un processus continu qui découle du réajustement permanent et d’une approche globale. Construire des systèmes souples, sur mesure, est utile, tout comme être attentif à l’ensemble de l’écosystème pour qu’il contribue à l’équilibre global plutôt que de le perturber.

    Les habitudes, ainsi qu’un environnement qui soutient la vitalité sans limiter le plaisir, sont deux outils puissants pour aider à installer un changement positif sur le long terme.

  • Tout part de l’intérieur. Tout commence avec nous-mêmes, puis il s’agit de la façon dont nous nous relions au monde qui nous entoure. Quel sens apportons-nous à notre vie? Pour se sentir bien dans son corps et son esprit, et garder un sentiment d’équilibre et de résilience au fil du temps, il est essentiel de s’aligner sur ses aspirations, ses valeurs et ses objectifs. Ce sont les fils qui maintiennent toutes les morceaux ensemble, nous permettant d’imaginer les possibilités futures, de nous connecter avec optimisme et de naviguer dans le monde qui nous entoure. En restant entier·ère·s.

Comment faire?

Le résultat final est une méthode en trois étapes. Réinitialiser. Rééquilibrer. Renouer. Puis recommencer. Je l’ai simplifié pour vous à Potentializer Academy.



Vous ne vous sentez peut-être pas extrêmement robuste, mais si vous êtes un adulte de taille moyenne, vous ne contenez pas moins de 7 × 1018 joules d’énergie potentielle dans votre cadre modeste — assez pour exploser avec la force de trente très grosses bombes à hydrogène, en supposant que vous sachiez comment la libérer et que vous souhaitiez faire valoir votre point de vue.
— Bill Bryson