Dépassé·e par la tech? Voici comment les leaders y font face en 5 étapes

Aussi fascinante et utile soit-elle dans notre vie personnelle ou professionnelle, la technologie peut aussi se révéler écrasante à bien des égards. Comme si elle était à la fois notre amie et notre ennemie. Et si nous prenions le temps de faire un pas de côté pour réfléchir à la relation que nous entretenons avec elle ?

Autant l'admettre, nous vivons avec notre smartphone greffé à la main. Pire, nous sommes non seulement bombardés d'informations, de notifications et de demandes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais nous avons aussi les yeux rivés sur les nouveaux outils d'IA qui sortent presque chaque jour. C'est épuisant ! Vous aimez ça ? Vous détestez ça ? Vous sentez-vous quelque part entre les deux ?

La vérité non dite sur la tech

En tant que coach, je vois beaucoup de gens lutter contre cet ennemi commun et silencieux : la technologie. C'est le compagnon qui est toujours là, exigeant notre attention sans arrêt, nous menaçant presque en permanence de faire dérailler les plans les mieux établis et les leaders les plus brillants.

Hier encore, j'avais une session de coaching avec une cliente, performante et dynamique et pourtant tendue en plein désarroi. Elle était à bout. Elle m'a décrit le flux incessant des demandes à la fois des clients et de son équipe, comment elle répondait aux appels la nuit et en voiture, les attentes de réponses immédiates. Son souffle s'est accéléré en parlant. Les cernes sous ses yeux en disaient long. Elle n'en voyait jamais la fin et en rendait ses clients responsables. Mais ce n'est évidemment pas la faute de ses clients.

Nous devons tous repenser notre relation à la technologie. Je sais qu'il n'est pas seul. En moyenne, nous consultons notre téléphone 58 fois par jour, soit toutes les 16,5 minutes et une perte stupéfiante de plus de 2 heures par jour à cause des distractions.

Et les conséquences sont réelles. Une étude sur les conséquences sur la santé cérébrale de l'utilisation numérique énumère les effets potentiellement nocifs d'un temps d'écran et d'une utilisation de la technologie excessifs, notamment :

  • des symptômes accrus de déficit de l'attention

  • une intelligence émotionnelle et sociale altérée, une addiction à la technologie, une isolation sociale

  • un développement cérébral perturbé (!)

  • un sommeil perturbé

Pour être juste, l'étude décrit également quelques avantages de certains programmes informatiques et jeux vidéo, qui peuvent améliorer la mémoire, les compétences en multitâche, l'intelligence fluide, l'humeur et le comportement.

La question est, comment pouvons-nous transformer cette surcharge en quelque chose de positif ? Comment pouvons-nous rester calmes face à toute cette technologie ? Que pouvons-nous faire pour ne pas devenir complètement fous ? Pour nous détacher suffisamment de nos smartphones pour voir la situation dans son ensemble ?

Commençons par clarifier les défis.

Les plus grands défis technologiques d'aujourd'hui

En parallèle des progrès productivité et autres incroyables avancées technologiques, je vois dans ma pratique que la technologie brise les limites du temps et de l'espace, changeant nos attentes et nos comportements. Un flux incessant d'informations et d'interactions désincarnées multiplie la complexité de notre vie quotidienne. De nouvelles technologies apparaissent chaque jour, changeant notre interface avec le monde. Voici ce que les leaders que je coache décrivent comme défis :

  • Le rythme du changement. Nous n'avons pas besoin de statistiques pour ressentir une accélération du rythme du changement, la nécessité d'apprendre de nouveaux outils, de faire plus en ligne, de comprendre de nouvelles technologies. Pour mettre les choses en perspective, il a fallu 2,4 millions d'années pour maîtriser le feu et l'utiliser pour cuisiner, seulement 66 ans pour passer du premier vol en avion aux humains posant le pied sur la lune, et à peine 10 mois pour doubler le nombre d'organisations utilisant régulièrement l'IA générative. Quelqu'un se sent essoufflé ?

  • Nos téléphones. Combien de temps pouvez-vous rester sans votre téléphone ? La nomophobie, la peur d'être sans son téléphone, affecte 66 % (!) des utilisateurs. Nous avons une relation d'habitude profonde et destructrice avec cet outil. Si nous le voyons, nous le regarderons, impactant notre capacité à vivre ensemble et présents dans l'instant.

  • Le multitâche et les interruptions. La distraction constante érode notre énergie et notre productivité. En moyenne, nous passons seulement 11 minutes sur une tâche avant d'être distraits. Il faut 23 minutes et 15 secondes pour retrouver pleinement sa concentration après une distraction. Et le multitâche impacte négativement la cognition dans les tâches nécessitant une attention soutenue et dirigée vers un objectif.

  • La multiplication des canaux de communication. Avec les applications de messagerie, les courriels, les réseaux sociaux et les assistants IA génératifs, comment pouvons-nous suivre ? Une personne moyenne consulte ses e-mails 36 fois par heure, perdant 10 points de QI dans le processus. Le vrai problème, cependant, réside dans le flux incessant de notifications et d'appels à l'action divisant constamment notre attention, réduisant notre capacité à nous concentrer sur une seule tâche et augmentant nos niveaux de stress.

Reprenez votre concentration, reprenez votre pouvoir en 5 étapes

Globalement nous n'avons pas travaillé aussi durement pour être là où nous sommes en laissant les distractions et la surcharge d'informations dicter les règles. Nous y sommes arrivés en étant hyper concentré·es et impitoyablement efficaces.

Que se passerait-il si nous apportions cette même énergie à nos habitudes technologiques ? Il me paraît indéniable que nous nous sentirions plus rafraîchis et plein d'énergie ; que nous donnerions une intention à chaque événement de la journée, en nous fixant des priorités ; et que nous terminerions la journée en nous sentant accomplis et en paix, plutôt que nerveux et inquiets.

Voici le B-A BA pour reprendre le contrôle :

  1. Auditez vos entrées. Soyez réaliste quant à votre utilisation des appareils et à la focalisation de votre attention. Êtes-vous conscients de vos choix d'utilisation ou n'êtes-vous qu'en pilotage automatique, réagissant à chaque alerte et notification ?

  2. Respirez. Sérieusement, avant de plonger dans l'abîme numérique (et après en être sorti), prenez quelques respirations profondes avec une expiration prolongée pour calmer le système nerveux. Cela fait des merveilles.

  3. Choisissez. Vous êtes aux commandes. Choisissez les outils et technologies qui soutiennent vos objectifs, pas ceux qui détournent votre attention. Remettez tout en question. Pourquoi j'utilise cette application ? Apporte-t-elle vraiment de la valeur, ou est-ce juste une autre distraction ? Simplifiez, rationalisez et éliminez sans pitié.

  4. Limites numériques. Créez des moments sans technologie dans votre journée et des espaces sans appareils. Mettez en place un "coucher numérique" – pas d'appareils après une certaine heure. Croyez-moi, le monde ne s'effondrera pas. Et vous en ressentirez les bienfaits.

  5. Éduquez-vous. La technologie n'est pas magique. Cela peut demander un peu d'effort, mais un peu d'éducation réduit considérablement le stress. S'intéresser aux progrès et aux nouvelles technologies nous permet de garder une perspective positive sur la technologie.

Il est étonnant de voir à quelle vitesse nous faisons confiance aux technologies qui nous entourent, pensant implicitement qu'elles sont infaillibles. Nous faisons confiance à la technologie pour gérer notre vie quotidienne et nos besoins. Rappelez-vous, cependant, que dans une relation avec une machine, seul l'humain a le choix et la capacité d'agir de manière indépendante.

Du stress à la concentration : le temps des transformations

Cette semaine, encore un autre client, qui gère une grande équipe, a décrit son dernier et plus grand succès : désactiver ses notifications et programmer des moments spécifiques pour les gérer. Cela a changé ses niveaux de stress quotidiens et sa productivité. Une autre, brillante leader, constamment sur les nerfs, a mis en place une règle de "coucher numérique", et en quelques semaines, elle était une personne différente – plus concentrée, plus présente, et oserais-je dire, plus heureuse. Tous deux, étant en position de leadership, ont commencé à mettre en œuvre des changements culturels dans leurs organisations pour permettre à d'autres de d'adopter des pratiques similaires.

La technologie est un outil et nous avons le pouvoir de choisir comment l'utiliser. Nous pouvons faire des choix qui nous responsabilisent, mettre en place une culture qui responsabilise les autres.

Rester sain d'esprit en utilisant la technologie

Voici une liste d'actions:

  • Rappelez-vous que la fonction la plus importante de tout appareil est le bouton d'arrêt.

  • Ne commencez jamais votre journée en fonction de choix fait à votre place par les autres – repoussez l'utilisation de la technologie et de la communication à plus tard pour pouvoir être créatif avant d'être réactif.

  • Désactivez les notifications. Désactivez tout ce qui vous signale de lui prêter attention sans que vous l'ayez choisi. Pas d'exceptions. En matière de concentration, pas de nouvelles, bonnes nouvelles. Testez-le pendant une semaine. Si votre vie s'effondre, activez les notifications au besoin (mais j'en doute, vous l'aurez compris 😉)

  • Réduisez la charge cognitive. Nettoyez les navigateurs, fermez les onglets, fermez les fenêtres, réduisez l'encombrement, simplifiez puis monotâchez (oui, j'ai inventer le verbe, et alors…). Et éloignez-vous des actus.

  • Simplifiez et organisez les systèmes de communication. Consolidez toutes les applications de messagerie – messages, courriels, réseaux sociaux – en un seul référentiel. Ensuite, rendez le tout difficile d'accès plutôt que de l'avoir toujours à portée de vue.

  • Regroupez toutes les communications numériques pour les traiter, en trouvant le temps minimum possible à y consacrer (il est bien plus court que vous ne le pensez). Quelle est la durée minimale par jour/semaine pendant laquelle vous pouvez consulter vos e-mails ? Pendant laquelle vous pouvez consulter les messages sur votre téléphone ? Comment pouvez-vous maximiser l'efficacité et la qualité de votre communication pour réduire le temps passé à répondre ?

Autant de choix que vous pouvez tester et adapter à votre environnement. Certains peuvent être difficiles. Pensez-y en termes d'habitudes. Vous changez de mauvaises habitudes et construisez de bonnes habitudes. Commencez petit et construisez à partir de là.

Passez à l'action