Aller à la source de votre énergie et de votre concentration

Difficile de trouver quelque chose qui a plus d'impact sur nos niveaux d'énergie que la nourriture que nous mangeons. À part le café, mais je le compte comme aliment de base. Optimisez-vous ce que vous mangez pour rester concentré·e toute la journée?

plus-de-vitalite.jpg

Lorsque je demande aux gens ce qu'ils font pour optimiser leur apport alimentaire afin de ressentir plus de vitalité, je vois essentiellement des regards interrogateurs — ou je repère une lueur de panique et de tension, comme si j'allais parler de privation, de régime, de calories, ou de l’abandon du vin.

J'habite en France. J’y suis venue pour la cuisine française. Je sais à quel point le facteur plaisir est important. Je connais également la libération que j'ai ressentie lorsque j'ai commencé à comprendre comment fonctionne mon métabolisme. Maintenant, j'utilise consciemment des aliments en fonction de mes objectifs, sans lésiner sur le plaisir… et je mange toujours à ma faim.

Plus de creux de vague

Un jour, ma fille était en vacances, et elle m'a fait des crêpes (sans gluten, bien entendu) pour le petit déjeuner. Pas question de dire non. Je les ai pleinement appréciées, avec du sirop d'érable. Ensuite, je suis allée travailler. Sans surprise, en fin de matinée, mes yeux se fermaient, je baillais sans arrêt, éprise d’un besoin absolu de manger, les mains tremblantes, mes pensées focalisées sur le prochain repas et rien d’autre. La redoutable baisse de glycémie. Je n'étais bon à rien.

Un vrai creux de vague.

Vous le connaissez. Vous le voyez chez d'autres, à 11 heures du matin pendant une réunion, quand ils commencent à jouer avec leurs crayons et à regarder les croissants rassis au fond de la salle. Le milieu de l'après-midi est un autre mauvais moment à passer pour la concentration.

Sauf lorsque vous gérez vos aliments comme source d'énergie.

La nourriture comme carburant cérébral

Choisir les bons moments pour manger du bon gras et manger des glucides est une façon d'optimiser votre apport alimentaire pour avoir une énergie plus constante tout au long de la journée. La plupart du temps, je me débrouille toute la matinée sans la moindre faim, ma concentration au top. Pas de creux de vague. 

Je le fais en faisant le plein de bons lipides le matin (oui, mon café au beurre). Parfois, je mange aussi des protéines. À midi, j’apprécie principalement des légumes, un peu de protéines et de matières grasses, et ce n'est que le soir que je mange des glucides. Cela fonctionne bien pour moi.

Le principe est que le corps peut utiliser soit les féculents ou le gras comme carburant. Lorsque vous adaptez votre corps à l’utilisation des lipides, vous pouvez jouer avec ce que vous mangez pour influer sur votre énergie.

Pour en savoir plus sur la flexibilité métabolique, lire Le gras est mort, vive le gras

La bioindividualité

Nous réagissons tous différemment aux aliments, en fonction de notre génétique, notre mode de vie, notre microbiome intestinal, notre environnement, notre sexe et nos niveaux d'activité. La seule manière de savoir ce qui fonctionne pour vous est d’expérimenter. Cela ressemble plus à un voyage de découverte, qui commence par une écoute attentive de son corps.

Personnellement, je mange beaucoup de plantes et une quantité modérée de protéines et de bonnes graisses. J'apprécie de petites quantités de glucides, plus ou moins selon mes niveaux d'activité physique. Je mange des aliments de saison que je peux reconnaître (donc non transformés), de différents types, et de couleurs variées. Et je ne dis jamais non au chocolat noir.

Quelques bases

Voici quelques notions de base qui peuvent avoir un impact sur vos niveaux d'énergie.

  • Quand un corps mange des aliments nourrissants, il désire d’autres aliments nourrissants. Choisissez donc les aliments riches en nutriments et appréciez les. Je mange tout ce que je veux, y compris des glaces au chocolat maison, riches et crémeuses, le tout fait avec des ingrédients de qualité.

  • Baisser la quantité de toxines libère de l'énergie. Les toxines s'accumulent au cours de la journée et peuvent vraiment vous ralentir. J'évite les aliments transformés et je mange bio. J’évite aussi les édulcorants artificiels, colorants, et tout ce qui n'est pas vraiment de la nourriture.

  • Comprendre comment votre glycémie et vos hormones fonctionnent vous aide à ne pas avoir faim tout le temps. Le gras sans glucides le matin me remplit et réduit ou fait disparaître ma sensation de faim en déclenchant les bonnes réponses du corps. J'ai éliminé presque tout le sucre en le remplaçant par des triglycérides à chaîne moyenne non endommagées comme le beurre et l'huile de coco. Même les fruits sont maintenant un régal occasionnel, et seulement en saison.

  • Éviter les aliments inflammatoires peut vous donner plus d'énergie et une meilleure fonction cognitive. Les céréales et le gluten provoquent beaucoup d'inflammation. Souvent j’évite même les substituts sans gluten. Je me suis frayé un chemin petit à petit, retirant d'abord le gluten, puis réduisant les autres céréales par la suite.

  • La plupart des produits laitiers contiennent de la caséine et du lactose, qui provoquent l’inflammation et une détresse digestive. Je mange toujours beaucoup de beurre qui n'a pas toute la caséine inflammatoire et le lactose car le babeurre est séparé de la matière grasse. Le lait cru passe aussi, et les laits de brebis et de chèvre, si je n’en prends pas trop.


Hacks pour optimiser son coup de fourchette

  • État d'esprit. Je sais que les changements que j'ai apportés à mon alimentation me permettent d’avoir des pensées plus claires, de garder mon sang-froid dans des situations stressantes, d'avoir plus d'énergie à la fin de la journée et de me réveiller fraîche et prête pour la journée. Je ne me sens pas bouffi, ma peau m’apparaît plus saine, mon jean me va mieux. Avec ces sensations en tête, je ne ressens aucune privation quand je dis non à un sandwich insipide ou même un cake à peine sorti du four.

  • Le suivi. En gardant une trace de ce que vous mangez et de comment vous vous sentez (immédiatement et dans les heures qui suivent) pendant environ une semaine, il devient assez facile de déterminer quels aliments vous éclaircissent l’esprit et vous donnent de la vitalité, et ceux qui font le contraire.