Comment rester productif·ve dans le chaos ambiant

Concentration, mémoire, interactions sociales… on y tient, et pourtant, notre relation permanente avec nos appareils numériques semble impacter plusieurs de nos fonctions cérébrales. Comment retrouver un équilibre?

Dans une étude publiée récemment , une équipe internationale de chercheurs a découvert qu'Internet «pouvait produire des altérations aiguës et durables dans des domaines spécifiques de la cognition, susceptibles de refléter des modifications du cerveau, affectant nos capacités attentionnelles, nos processus de mémoire et nos interactions sociales.»

L’étude pointe, notamment, deux changements potentiels:

  • Le flux constant de notifications et d’appels à action nous incitent à diviser constamment notre attention, ce qui peut réduire notre capacité à rester concentré sur une seule tâche.

  • Et comme nous avons un accès quasi permanent à toutes les informations factuelles dont nous avons besoin, potentiellement nous changeons notre façon de stocker, voire de valoriser, les faits et les connaissances dans notre cerveau, ainsi que notre façon de les traiter en société.

Pour le professeur Jerome Sarris, directeur adjoint et directeur de la recherche au NICM Health Research Institute de la Western Sydney University et auteur principal de l’étude, le bombardement de stimuli «avec l’Instagramification croissante de la société, a la capacité de modifier à la fois la structure et le fonctionnement du cerveau, tout en modifiant potentiellement notre tissu social».

Il suggère une «hygiène d’utilisation d’internet» (le mot n’est pas très sexy, mais a le mérite d’être clair) «afin de minimiser les effets néfastes potentiels d'une utilisation Internet multitâche à haute intensité».

Au final, l’idée à retenir pour notre utilisation du numérique comme pour le reste d’ailleurs, c’est de tirer le meilleur parti de tous les outils et de toutes les distractions à notre disposition, sans exagération et en étant toujours conscient de ce que l’on fait. 

Retro to the rescue

Cela me fait penser à un article de Singularity Hub sur les «tendances non-évidentes» qui sont en train d’influer sur notre avenir à tous et qui émanent de neuf ans de recherche par l’auteur Rohit Bhargava

La première de ces tendances est ce que Bhargava appelle le «Retro Trust». Il précise que «les gens sont attirés par les expériences nostalgiques». Face à une technologie qui remplace rapidement le vieux avec le clinquant du neuf, il déduit que les gens recherchent le familier et le fiable pour contrecarrer ce changement trop rapide. Ses exemples comprennent l’engouement pour les disques vinyl et l’utilisation des téléphones réduite aux appels et aux SMS. Et son conseil pour les dirigeants est de capitaliser sur ce sentiment en recherchant des opportunités de collaboration et des façons de faire apparaître le fiable et le familier dans le neuf.

Moi, je pense à l’intérêt pour la simplicité et le minimalisme numérique dont j’ai déjà parlé, dans l’article [Tech&No Stress] Et si on parlait de connexion réfléchie plutôt que du droit à la déconnexion?.

Et je pense aussi à l’engouement pour la méditation et la pleine conscience, très à la mode dans les entreprises. Et à juste titre: des études innombrables démontrent les bénéfices de cette pratique pour réduire le stress et même changer son cerveau (si, si).

Les leaders du fitness et du bien-être en parlent sans arrêt et vous expliquent pourquoi vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas méditer. Tout entrepreneur·e, dirigeant·e et manager de nos jours devrait d’explorer cette pratique. D’ailleurs, la méditation fait également partie des hacks les plus puissants pour retrouver une autre activité un peu nostalgique de notre temps: le sommeil — très important pour notre productivité et notre bien-être et bien trop négligé: un quart des français se plaint de manquer de sommeil, et un tiers déclare souffrir de troubles de sommeil. 


Hacks pour faire face changements incessants

En synthèse, dans une vie active où on aime son monde numérique et on chérit sa vie non-virtuelle aussi, voici, quelques hacks:

  • Être moins multitâche, en revenant à la notion de faire une chose à la fois.

  • Changer sa façon de consulter sans réfléchir (et donc par habitude) ses emails ou ses comptes sur les réseaux sociaux, en fixant des créneaux précis pour ces tâches.

  • Augmenter ses contacts en face à face, car rien ne remplace le lien humain.

  • Simplifier la vie, la vôtre et celle de vos clients, collègues, famille, etc. pour ne pas contribuer au trop-plein généralisé.

  • Méditez et dormez. Point.