Bilan d’une expérience: le changement et les nuances dans la prise de décision
Une expérience de sortir de mon régime sans gluten m'a appris quelques leçons sur le pouvoir du choix, de l'expérimentation et du changement choisi. Tous ces éléments sont essentiels pour naviguer dans l'incertitude et diriger avec confiance.
J’ai souvent des client·e·s qui me disent à quel point il est impossible de changer, en particulier en ce qui concerne le mode de vie ou les ajustements alimentaires. Même en sachant qu’ils/elles «devraient» le faire, cela leur est tout simplement «impossible». À l’autre bout du spectre, il y a ceux·elles qui réussissent le changement et appliquent ensuite leurs nouvelles règles personnelles jusqu’à l’obsession.
Le changement est difficile. La résistance est réelle. Et quand on le met en œuvre, on le tient de toutes ses forces pour s’assurer qu’il ne s’échappe pas.
Au-delà de l’impossible
Avec une amie, l’autre jour, nous plaisantions autour du fait que nous détestons nous sentir enfermées: ça nous donne la bougeotte. Je l’appellerais quête de liberté, et ma fille, peut-être avec plus de justesse, l’appelle le «principe des antipodes». Dites-moi non et je ferai tout le contraire. C’est une histoire de tempérament. J’assume.
Parfois, c’est même utile. Il y a des années — 20 ans! — mon médecin généraliste a compris que c’est comme ça que je fonctionnais et m’a dit qu’il ne croyait pas que je pouvais arrêter de fumer. Eh bien, je lui ai démontré le contraire! Je n’ai plus jamais touché à une cigarette. Je lui en suis éternellement reconnaissante, d’ailleurs.
Alors imaginez comment ça s’est passé, il y a 13 ans, lorsqu’une naturopathe m’a suggéré d’abandonner le gluten. J’étais cuisinière de formation et je vivais en France. Cela semblait tellement impensable. Je pouvais imaginer abandonner la baguette, mais jamais les croissants au beurre! J’ai érigé un grand mur de résistance. C’était impossible!
Et pourtant, ma curiosité avait été éveillée. Je venais de recevoir un diagnostic de maladie thyroïdienne et mes genoux me faisaient si mal que je boitais. J’avais toujours été très active et j’avais soudain l’impression que mon monde rétrécissait. Ma vie changeait. Comment allais-je pouvoir élever mon enfant de 3 ans si je me sentais tout le temps grincheuse et si je pouvais à peine monter les escaliers? Et si un régime sans gluten pouvait changer quelque chose?
J’ai donc expérimenté le régime sans gluten. Et deux semaines plus tard, j’étais sur les pistes de ski, affichant un sourire d’un kilomètre de large, et les douleurs articulaires avaient complètement disparu. Je n’ai jamais regardé en arrière.
Rompre le jeûne
Jusqu’à la Saint-Valentin 2021. J’ai demandé à mon mari de quel mets il avait envie. Il s’est souvenu d‘un plat à base de pâte feuilletée, de coquilles Saint-Jacques et de truffes que j’avais fait lors d’une de nos premières rencontres. C’était l’ère avant le régime sans gluten, où j’étais particulièrement réputée pour ma pâte feuilletée d’enfer, gorgée de beurre, croustillante et feuilletée à souhait. Est-ce que je l’avais encore en moi? Et est-ce que j’allais en manger moi aussi?
J’ai trouvé de la bonne farine de blé et j’ai travaillé les couches de beurre pendant deux jours. J’ai également acheté des enzymes «Gluten Guardian» pour faciliter la digestion.
Par amour, et par souvenir du plaisir unique de savourer une pâte feuilletée tout juste sortie du four, j’ai rompu mon jeûne de gluten.
Est-ce que je le regrette? Pas un instant — ce moment éphémère de partage d’un repas singulièrement délicieux avec ma famille en valait la peine. Et ce même si, deux semaines plus tard encore, je ressentais toutes sortes de douleurs étranges et j’essayais de remettre mon système digestif sur la bonne voie.
Leçons apprises sur le changement
Cette expérience de vie m’a appris plusieurs choses:
La curiosité est un puissant moteur de changement. Cela va de pair avec l’expérimentation.
Une expérimentation est justement une expérimentation, pas une obligation, pas un impératif de ne jamais revenir en arrière. C’est un test. Un premier pas. Et puis, si les résultats en valent la peine, la prochaine étape est plus facile.
Le choix joue un rôle clé dans le changement durable, y compris le choix de jouer avec les choix que nous avons faits. Pour les bousculer de temps à autre. Pour les tester.
L’équilibre est une cible mouvante.
Ces vérités tirées de cette expérience personnelle s'appliquent à tout, je dirais, et aide à naviguer dans l'incertitude.