Cinq astuces pour rester motivé·e
Pour atteindre ses objectifs, la motivation est plus qu’essentielle. Il en faut, et des tonnes, pour faire partie des 8% des gens qui atteignent les objectifs qu’ils se fixent en début d’année. Comment les rejoindre? Comment s’assurer de garder vivace l’impulsion de départ jusqu’au bout? Voici quelques clés pour maintenir le moteur en marche.
La motivation est une force, un stimulus, une influence. C’est de l’énergie. Rester motivé·e est un art en soi. Voici cinq conseils pour nourrir une faim qui vous pousse vers l'avant.
Comment rester motivé·e
Voici cinq conseils pour nourrir une faim qui vous pousse vers l'avant.
Créez du sens. J’aime fixer des objectifs énormes, remplis d'aspiration et de sens. Des choses qui vous tiennent tellement à cœur que vous aurez envie de quittez votre zone de confort pour les atteindre. En ce qui me concerne, je ne me verse pas de l’eau glacée sur la tête chaque matin parce que j'aime ressentir le froid. Non, je le fais parce que je sais que cela renforce mes mitochondries qui m’aident à rester en bonne santé plus longtemps: et l’objectif est un rendez-vous avec ma fille pour faire de l'accrobranche le jour de mes cent ans. L’eau glacée permet également de garder ma taille de guêpe 😂 et de me donner de l'énergie pour être comme j’ai envie d’être tous les jours. L'ajout des valeurs et des passions augmente le pouvoir de persuasion. Et pour rendre tout ça encore un peu plus efficace : complétez le tout par une notion de nécessité.
Racontez une histoire. Les histoires façonnent la vie que nous vivons. Et nous créons ces histoires. Alors, faisons-le consciemment. Le narratif est l'une des techniques les plus durables et les plus efficaces de tous les temps. Nos cerveaux sont câblés pour cela. Écrivez donc le récit qui vous aidera à atteindre votre objectif. Quel genre de héros voulez-vous être? Comment allez-vous surmonter les obstacles? À quoi ressemblera votre triomphe?
Soyez précis·e et quantifiable. Définissez de façon claire ce que signifie le succès, à la fois comme résultat quantifiable et comme sentiment et expérience globale. Vous devez savoir sans ambiguïté quand vous réussissez et quand vous échouez. Affinez aussi les détails de votre plan d’action—vous en avez besoin, vous devez définir où, quand, et comment vous allez là où vous voulez aller.
Échouez …un peu. Fixez-vous des objectifs qui sont juste assez difficiles pour vous mettre au défi—cherchez un taux d’échec de 20 à 40%. Si vos buts sont trop difficiles, vous serez frustré·e. S'ils sont trop faciles, vous vous ennuierez. L’insatisfaction et la lassitude sont des facteurs de stress qui vous coupent de votre cerveau pensant.
Construire des habitudes. Les habitudes représentent 40 à 50% de ce que nous faisons tous les jours et sont très efficaces. Vous n'avez pas besoin d'y penser ou d'y consacrer de l'énergie, ce qui en fait une solution parfaite pour notre cerveau, qui cherche toujours le meilleur résultat avec le moins d'effort. Mettez, donc, en place des routines qui servent vos objectifs et séparez-vous de celles qui vont à leur encontre.
Un shoot de vitamines pour atteindre vos objectifs
Découpez vos objectifs en petits segments réalisables (voir plus sur le Principe du Saucisson).
Créez des habitudes pour vous mettre en action, avec un lieu et un temps précis.
Allez plus loin en attachant ces nouvelles habitudes à une routine existante plaisante et agréable (Chaque jour, en fin matinée, je passerai du temps à mon bureau/tapis de marche pour gérer mes emails, et puis j’irai prendre mon déjeuner, que je terminerai avec un morceau du chocolat cru 93% que j’aime).
En savoir plus: