Maximisez votre impact: Gérez votre énergie, pas votre temps
Dans ce monde saturé et en en mouvement non-stop, votre énergie compte. Comment va la vôtre? Êtes-vous en train de la laisser filer sur Facebook ou Instagram, ou tentez-vous de la stocker pour vous en servir pour votre entreprise, votre famille, votre projet du moment? Comment pouvez-vous gérer votre énergie?
Les demandes continuent d'affluer, les perturbations et les interruptions se succèdent sans relâche. Nous sommes au bord du gouffre de la surcharge. En fin de compte, nous avons peu de maîtrise sur ce qui nous arrive sans cesse, mais nous avons en revanche une emprise totale sur nos réactions. Pour cela, nous devons sauvegarder notre énergie, la dorloter, la faire croître et l'honorer.
Comment gérer votre énergie
L'énergie, c’est quelque chose que nous générons. Gérer son énergie consiste donc à créer les bonnes conditions pour nous permettre d'en créer la bonne quantité au moment où nous en avons besoin. Et nous sommes aussi responsables du type d'énergie que nous créons, c’est-à-dire positive ou négative.
Nous avons trois leviers:
Le corps. La nourriture, le sommeil, l'activité physique, et la récupération entrent forcément en ligne de compte dès qu’il s’agit de notre énergie.
Le mentale. Notre état d'esprit, les émotions, l'endurance psychologique, le sens que l’on donne à nos actions et la vision que nous avons pour notre vie importent également dans la gestion de notre dynamisme.
L’environnement. La lumière et les cycles circadiens, les gens qui nous entourent qui peuvent nous nourrir ou nous épuiser, les distractions qui nous pompe notre force, et les frontières que nous y mettons ou pas… sont autant de facteurs qui pèsent dans la balance de notre vitalité quotidien.
Je recommande d'adopter une approche systématique pour produire plus d'énergie. Cela conduira à plus d'engagement et de satisfaction dans la vie dans son ensemble, et à une plus grande créativité et productivité.
Le principe est simple: faites moins de ce qui vous épuise et plus de ce qui vous rend fort. Et voici 4 étapes:
Analysez vos pratiques actuelles
Identifiez les défis spécifiques concernant votre énergie
Apprenez des stratégies de changement
Mettez-les en œuvre
Où commencer?
Selon le coach en haute performance Brendon Burchard, les gens perdent la plus grand partie de leur énergie pendant les temps de transition d’une activité à une autre, en se focalisant sur les sources d'énergie négative, en restant sur pilote automatique, et en omettant de prendre des pauses pour se recharger.
Nous passons tous environ 50% de la journée sans contrôle conscient de ce que nous faisons—notamment pendant ces moments de transition entre deux activités. Apporter plus de conscience à notre esprit errant pendant ces sas peut nous faire économiser de l'énergie.
Une précision: Ne craignez pas ces pensées qui s’envolent. Rêvasser peut engendrer un calme cognitif, relancer la productivité, inspirer la créativité et l’innovation, et même augmenter la mémoire à long terme. Pensez-donc à ne penser à rien, cela vous aidera à recharger vos batteries.