Un secret de la performance: Vous êtes de nature cyclique, forcément… profitez-en

Combien d'entre vous ont atteint un âge où une nuit blanche vous met KO? À un moment donné, on se rend tous compte que si nous voulons être au mieux de notre forme, notre hygiène de vie compte. Au risque de voir notre énergie partir en chute libre. Qu’on se rassure tout de suite, il ne s’agit pas de devenir ermite et d'adopter des habitudes ascétiques. Mais, en comprenant la nature de nos cycles, quelques ajustements au quotidien suffisent pour vous booster.

Nos niveaux d'énergie ont une influence directe sur ce que nous sommes capables d’accomplir dans la journée. Ils façonnent nos relations avec les gens qui nous entourent.

Vous n'avez pas besoin de vous trouver une grotte et d'abandonner [toute] consommation d'alcool pour avoir plus de vitalité. Vous devez, cependant, tenir compte de certaines réalités, en particulier, que nous sommes des êtres cycliques. 

Les cycles sont nos amis

Comme le jour et la nuit, quotidiennement, nous avons besoin de moments de haute intensité et de temps pour nous détendre. Parfois toutes les heures. Nous devons comprendre et utiliser le bouton marche / arrêt à tout moment notre vie.

Concrètement, cela signifie:

  • Dormez plus, c'est la contrepartie d'être réveillé·e. Pour vous donner à fond, reposez-vous avec la même intensité.

  • Réinitialisez-vous une fois par heure, c’est-à-dire, faites une pause. Cela améliorera considérablement votre état de bien-être et vous permettra d'être concentré·e lorsque vous en aurez besoin.

  • Alternez festin et jeûne. Mangez des repas variés, saisonniers et riches en nutriments, tout en donnant une pause à votre digestion (12 heures est un bon début - le temps entre un dîner à 20 h et un petit déjeuner à 8 h, par exemple).

  • Respectez le jour et la nuit. Sortez au soleil quand vous le pouvez (en particulier le matin) et tamisez vos lumières après le crépuscule (mieux encore, utilisez des lunettes bloquant la lumière bleue).

  • Bougez plus et récupérez mieux.

  • Reconnaissez toutes vos émotions (oui, les négatives aussi) pour pouvoir mettre en évidence les positives. Les gens heureux sont plus productifs.

  • Vivez avec vos hormones. Par exemple, un rythme de cortisol normal est plus élevé le matin pour nous donner de l'énergie pour démarrer, maintenir l'inflammation à un niveau bas et stimuler une réponse immunitaire. Il chute naturellement tout au long de la journée, atteignant son niveau le plus bas avant le coucher, ce qui nous permet de nous détendre dans une phase de repos et de réparation.

Les femmes peuvent en apprendre davantage sur comment de tirer le meilleur parti de leurs cycles en lisant ce livre In the Flo: Unlock your Hormonal Advantage and Revolutionize Your Life.

Les hommes ont, eux aussi, des cycles hormonaux. Les niveaux de testostérone ont tendance à culminer le matin, puis à diminuer au cours de la journée, bien que l'exercice puisse provoquer des pointes passagères. Il y a aussi des changements saisonniers.

Ces cycles sont des outils. Observez-les. Utilisez-les à votre avantage.

Un hack pour votre énergie au quotidien

Tout ce discours sur les cycles m'amène aux transitions. Nous perdons beaucoup d'énergie lorsque nous passons d'une chose à une autre. Nous restons souvent focalisé·e·s sur ce que nous faisions juste avant l’interruption, ce qui signifie que nous essayons de faire deux choses à la fois - et nous ne sommes pas faits pour effectuer plusieurs tâches en même temps (voir l'article).

Créez de l'espace entre les tâches. Arrêtez complètement une activité. Établissez un sas, un espace de rien. Ensuite, déplacez votre attention sur le point suivant de l'ordre du jour, ce qui vous permettra d'économiser de l'énergie et de répondre à vos besoins de repos et de réinitialisation.


En savoir plus sur les effets de notre mode de vie