Ne gérez pas votre stress, utilisez-le!

Le stress a mauvaise réputation. Bien sûr, s’il atteint un niveau chronique, il peut avoir un effet néfaste sur votre santé et il vous faut consulter un médecin. Mais il ne faut pas oublier pour autant qu’un jaillissement de stress focalise l’attention et vous donne un regain d'énergie. Et si nous le considérions comme un outil, plutôt que comme un fardeau?

Je suis toujours à la recherche des moyens d’avoir plus d'énergie et une meilleure concentration. La plupart du temps, il s’agit de réexaminer et de recadrer ce qui est déjà en place. Attaquons-nous, donc, au stress. Tout le monde parle de gérer et de minimiser son stress. Mais comment pouvons-nous l'utiliser comme un outil?

Les atouts du stress

Voici ce qui se passe lorsque votre corps perçoit un danger potentiel, lorsqu'il subit un stress:

  • Les pupilles se dilatent pour mieux voir.

  • Les autres sens deviennent plus aigus pour percevoir les menaces.

  • Les muscles se tendent pour se préparer à l'action.

  • Le rythme cardiaque augmente, améliorant la circulation.

  • Les bronches grossissent et la respiration s'accélère, pour fournir plus d'oxygène aux muscles et aux tissus.

  • Le sang se regorge de carburant sous forme de sucres et de graisses.

  • L'adrénaline et d'autres hormones fournissent de l'énergie supplémentaire.

Bref, vous êtes plus attentif, prêt à agir et énergique. La performance, l’efficacité, la productivité et la créativité sont prêts à donner leur plein potentiel. C'est l’excitation du sport, l'effervescence avant un événement.

Par quelles astuces pouvons-nous utiliser ce stress à notre avantage? Par des éclats de stress de courte durée équilibrés de temps de récupération suffisamment longs. Lorsqu'il est intermittent, le stress a du bon, mais s’il est permanent, c’est une chute libre.

Pourquoi doser le stress

Pour être clair, le stress chronique et continu est une catastrophe. Il entrave la mémoire, la concentration, la prise de décision, les relations avec d’autres, et le sommeil. La réponse physiologique rend le sang plus acide, ralentit la digestion, affaiblit le système immunitaire. Avouons-le, avec un lion à nos trousses, qui a besoin de manger? Mais au jour le jour, les nutriments peuvent aider.

Quel est votre état normal? Profitez-vous du stress? Ou êtes-vous dans une spirale descendante? Dans le deuxième cas, il vaut mieux se faire aider par un·e professionnel·le.

Jouer/déjouer le stress

Le premier hack consiste à changer votre relation au stress. Reprenez la maîtrise du choix.

  • Focalisez-vous sur ce que vous pouvez contrôler.

  • Revoyez les facteurs de stress dans votre vie — des plus évidents, comme votre patron, aux choses que nous ne ciblons pas habituellement: les actualités, les personnes qui vous épuisent, le sport (oui, c'est un stress), vos déplacements, etc.

  • Pour chacun d’eux, demandez-vous comment vous allez l'utiliser à votre avantage. Pouvez-vous planifier vos réunions avec votre patron afin qu'elles vous stimulent lorsque vous êtes en pleine forme? Pouvez-vous réduire ou encadrer votre écoute des actualités? Pouvez-vous faire du sport à des moment où vous n'êtes pas déjà épuisé?

Pas à pas, expérimentez, réitérez, ajustez.


Petit précis sur le bon usage du stress

  • Arrêtez l’auto-stress en stoppant court les discours négatifs sur vous-même. Celui-ci est entièrement sous votre contrôle. 

  • Dormez plus. Et dormez mieux en éteignant les appareils, les actualités et le travail 30 à 60 minutes minimum avant de fermer les yeux pour la nuit.

  • Retardez la consommation des réseaux sociaux et les e-mails le matin. Commencez la journée en suivant un programme qui vous est propre, pas celui que l’on vous inflige. Poursuivez la journée en utilisant la technologie de façon intentionnelle.

  • Organisez votre journée autour de périodes de 60 à 90 minutes de temps focalisé, suivies de bouffées de mouvement et de temps libre non focalisé.

  • L’activité physique peut atténuer le stress ou l’augmenter. Faîtes-en bon usage—pas trop et au bon moment, avec assez de récupération.

  • Mon préféré — les douches froides. Elles vous rendent plus résilient·e·s.