La clé pour fixer des objectifs plus efficaces: définir l’intention

jumpstory-download20191218-164216.jpg

Fixer des objectifs, les rendre SMART, ou formuler des résolutions — j’aime faire ça, je le fais régulièrement et c’est pour ça que je sais aussi que cela peut s’avérer frustrant et infructueux, trop souvent. Combien de clubs de sport et de cours de fitness se remplissent en janvier, pour se vider à nouveau dès le mois de mars? C’est là que l’intention entre en jeu. Qu'est-ce que c'est? Et pourquoi devriez-vous y prêter attention? Détaillons ça ensemble.

Dans la pratique des arts martiaux et du tai-chi, le yi, ou l’intention, précède un mouvement et le rend plus efficace. Au début, je trouvais le concept plutôt impénétrable. Je fronçais les sourcils, je me concentrait sur le résultat souhaité… que je n’atteignais jamais. Autrement dit, le yi ne vient pas d’une pensée réfléchie. Du coup, je me suis dit que cela devait résulter d'un acte de volonté. Encore raté. Plus tard, alors que je me détendais dans la pratique et l'incarnais plus pleinement, j’ai laissé la tête et les pensées de côté. Et c’est à ce moment-là que l’intention s’est révélée. Lorsque vous répétez un mouvement suffisamment souvent, en l'envisageant dans son entièreté, le corps l'exprime via une action centrée, équilibrée, ciblée et puissante.

Imaginez les applications possibles de ce type d’intention dans la vie quotidienne.

Qu'est-ce que l'intention?

L'intention s'exprime comme une force qui nous fait avancer. Une pensée, en partie, mais pas seulement. Elle est incarnée; elle vient de l'intérieur. Le mot chinois yi est traduit par intention, volonté, idéation et parfois attitude. Cela signifie littéralement «la phonation exprimée par le Centre (le cœur)».

Ce qui est bien soutenu par la science. Des études montrent que le cœur, qui est plein de neurones, tout comme le ventre, envoie plus de signaux au cerveau que l'inverse. La recherche montre clairement que les messages transmis du cœur vers le cerveau peuvent affecter profondément les performances.

Dans l’intention, il y a aussi une notion de décision et d’être capable de faire. Selon le coach en haute performance Brendon Burchard, «les personnes les plus performantes savent où elles en sont, mais savent aussi ne pas y rester. Elles se concentrent sur les moyens de se forger une plus grande résilience et de développer leurs capacités. Il y a une grande différence entre l’introspection et l’intention."

Si nous élargissons le concept de l'esprit pour englober le cœur et les tripes, alors nous pouvons dire que l'intention provient du corps et trouve son chemin jusqu'au cerveau, l'organe devenant alors un précurseur mental de l'action, lorsqu'il est conscient. Ce qui entraîne une imagerie motrice qui permet à la matière grise de s’entraîner avant d’accomplir.

Renforcer les résolutions et les objectifs

Dans son livre, Intention Matters, Juliet Adams définit une intention comme "quelque chose que vous souhaitez au plus profond de vous, et que vous êtes persuadé·e de pouvoir atteindre ou réussir d'une manière ou d'une autre."

Juliet Adams poursuit en précisant que «les intentions sont très différentes des objectifs. En résumé, les objectifs ont un impact moins motivant pour le cerveau que les intentions. Les objectifs, souvent, ne sont pas sincères ou profondément désirés; ils sont donc moins susceptibles d'engendrer de hautes performances».

Cette combinaison de décision, de désir profond et de conviction donne l’impulsion pour porter l'attention nécessaire à ce que l’on souhaite, et de l'attention naît la volonté. Autrement dit, l'intention précède les résolutions et les objectifs. Et elle engendre l'action, tout en étant indépendante du résultat ou de la destination.

Ajoutez l’intention, donc, à vos objectifs et vos résolutions pour les faire avancer.

Le topo

En un mot, si vous définissez des intentions claires, vous focaliserez votre attention et vos actions qui deviendront plus efficaces. Votre cerveau remarquera quand vous n'êtes pas aligné·e sur votre intention, vous gagnerez donc du temps et de l'énergie, que vous pourrez ensuite recycler pour atteindre votre objectif. C’est un cercle vertueux.

Les Chinois n'étaient pas les seuls à capter le pouvoir de l'intention et à en comprendre la source. Le texte védique classique connu sous le nom d'Upanishads indique par exemple: «Vous êtes l'expression de votre plus profond désir / Tel est votre désir, telle est votre volonté / Telle est votre volonté, tels sont vos actes / Tels sont vos actes, telle sera votre destinée».


5 étapes and 3 astuces pour fixer des intentions qui marchent

Abonnez-vous à ma newsletter et vous obtiendrez un guide pour fixer des intentions qui vous motivent.