Comment rester Zen face à la technologie
Travail à distance oblige, on est encore plus dépendant de nos outils numériques. Comment ne pas se retrouver à leur merci? C’est possible. Voici une méthode qui peut s’appliquer à la technologie, mais aussi à plein d’autres choses.
La technologie est là pour nous servir et pour nous rendre service, et pas l’inverse. Pour garder la maîtrise, permettez-moi de vous présenter la méthode CREPE pour combattre le technostress au quotidien. Elle s’articule autour de cinq éléments clés.
Choix — Nous avons le choix : soit on est maître, soit on est esclave, soit on est acteur, soit on est victime. Choisissez votre camp.
Respiration — Cette fonction vitale permet aussi de déclencher le système parasympathique, c’est-à-dire de nous calmer. C’est plus utile que de jeter l’ordi par la fenêtre. Créer une habitude de respirer avant de et après répondre/regarder vos emails, votre messagerie, Facebook, Instagram: inspirez sur un compte de trois, expirez sur un compte de cinq.
État d’esprit — Se poser les bonnes questions (À quoi ça sert? Est-ce que ça me sert vraiment? Peut-on simplifier?…) permet de placer la technologie dans nos vies de façon consciente là où elle apporte le plus.
Prévenir — Avec quelques bonnes pratiques de sécurité informatique, vous pouvez faire chuter un pan entier de stress. Ce n’est pas qu’une question d’outils – il faut d’abord faire la peau aux évidences comme par exemple les mots de passe! Il faut les choisir uniques, sécurisés et il faut les gérer. Arrêtons de mettre les mêmes mots de passe partout, svp. Pensez aussi aux sauvegardes synchronisées.
Le plus étonnant est que nous faisons bien souvent trop vite confiance à nos technologies. Nous croyons, de manière implicite, que nos systèmes technologiques sont infaillibles. On leur donne le pouvoir de gérer notre quotidien et nos besoins. Dans la relation avec une machine, il n’y a que l’humain qui a le choix, la capacité d’entreprendre une action. C’est donc à nous aussi de prévenir…(petit) Effort — La technologie ce n’est pas de la magie. Du coup il faut parfois consentir un petit effort de compréhension pour apprivoiser les adaptations nécessaires. S’intéresser aux évolutions permet de positiver les apports de la technologie. Pourquoi? Le cerveau adore ce qu’il y a de nouveau. Un petit shoot de dopamine par une idée nouvelle nous motive. C’est neurochimique. Et si en plus on comprend (même un peu) comment ça marche, alors on se sent même un peu fier, non? Et du coup moins stressé.