Le cerveau en forme: affiner la prise de décision, la mémoire et la créativité grâce à l'utilisation stratégique du mouvement
Confiné·e·s chez nous ou pas, «bouger plus» est un mantra puissant. L'activité physique améliore la santé générale, la concentration et la gestion du stress, et elle redynamise aussi la prise de décision, la créativité et la mémoire. Et si vous l'utilisiez de façon stratégique?
Je suis fascinée par la lien corps-esprit, peut-être parce que je passe tellement de temps dans ma tête que mon corps exige du mouvement. L’activité physique crée une sensation de bien-être par la libération des endorphines et de la sérotonine, tout comme elle soulage le stress. Je me donne à fond dans mes cours d'arts martiaux pour ça. Selon la recherche, il existe d'autres façons stratégiques d’utiliser le mouvement pour mieux réfléchir. Voici un bref résumé.
Fonction exécutive et prise de décision
Pour un modeste investissement de trente minutes d’activité aérobic modérée le matin, nous pouvons obtenir un retour sous la forme d'une meilleure prise de décision toute la journée. Selon des chercheurs de l'Université d'Australie-Occidentale, «l’activité physique peut améliorer considérablement la cognition.»
Nous pouvons tonifier davantage la fonction exécutive avec des pauses de trois minutes de marche de faible intensité toutes les 30 minutes tout au long de la journée. Pour rappel, la fonction exécutive, c’est l'ensemble des processus mentaux complexes et des capacités cognitives (tels que la mémoire de travail, l'inhibition des impulsions et le raisonnement) qui contrôlent les compétences (telles que l'organisation des tâches, la mémorisation des détails, la gestion du temps et résolution de problèmes) requis pour un comportement axé sur les objectifs.
Cela vaut bien trois minutes toutes les trente minutes à mon sens.
Mémoire
Si vous voulez vraiment vitaliser votre mémoire, faites de l’activité physique régulièrement, en particulier la course, pieds nus, et le yoga.
Ajoutez un entraînement par intervalles à haute intensité, pour une amélioration cognitive globale. Faites-le quatre heures après avoir appris quelque chose pour renforcer la rétention.
Si vous devez vous souvenir de mots, apprenez-les juste après une séance de vélo stationnaire. Trente minutes d'effort d'intensité modérée sur un vélo stationnaire stimulent la mémoire sémantique immédiatement après un entraînement.
Si vous souhaitez améliorer la reconnaissance des motifs visuels, effectuez une session d’entraînement par intervalles à haute intensité, qui dope la mémoire à haute interférence, celle qui reconnaît les schémas visuels familiers.
La créativité
Même si vous n'avez jamais entendu parler de pensée divergente et convergente, soyez assuré·e que l'exercice régulier a un impact positif sur les deux. Ce sont deux composantes majeures de la pensée créative. Rien que marcher peut augmenter la production créative jusqu'à 60%.
Et bien sûr
L’activité physique améliore également l’humeur et la santé mentale et gonfle notre résilience au stress.
Bougez plus!