Comment utiliser le storytelling pour faire face à l'inconnu

Maintenant que nous connaissons tous bien la vidéoconférence, la formation en ligne, les cours de yoga Zoom ainsi que les merveilles des transferts de fichiers, des surcharges des serveurs et tout ce qui vient avec la quarantaine, je me demande comment, en cette période de changement, nous pouvons utiliser une autre technologie très ancienne et très efficace: le storytelling, autrement appelé le récit.

Tout le monde aime une belle histoire bien racontée, en particulier lorsque, volontairement ou non, le héros fait face à un défi inconnu, avec courage et témérité, et malgré les probabilités, quoi qu'il en coûte, surmonte les épreuves et les combats, trouve des alliés en cours de route, triomphe et partage la victoire avec la communauté.

Cela ressemble à une trajectoire à laquelle nous, ensemble, sommes confrontés en ce moment, avec beaucoup d'inconnus, un appel à la bravoure et au courage, des enjeux importants, des difficultés, la recherche d'alliés et quelques triomphes, avec certainement des échecs aussi.

Rappelons nous que dans notre vie autrefois ordinaire, la vie d'avant, nous avons tous été des héros, écrivant les histoires au fur et à mesure.

Les récits façonnent nos vies et nous façonnons ces récits. Quel pouvoir!

Une technologie puissante

Le narratif est l'une des technologies les plus durables et les plus puissantes de tous les temps. Nous racontons des histoires depuis au moins 40 000 ans, et nos cerveaux sont cablés pour ça.

Que se passe-t-il lorsque nous écoutons un récit?

  • Le cortex sensoriel s'allume. En fait, une plus grande partie du cerveau se met en activité avec une histoire qu'avec des informations factuelles. Et le cerveau réagit aux événements du narratif comme s'ils se passaient réellement.

  • Les neurones miroirs du cerveau se mettent à fonctionner en miroir, justement, avec ceux de la personne qui raconte l’histoire. Cela signifie que vous ressentez la même chose.

Et alors?

Les récits attirent l'attention. Le cerveau humain n’est pas un as de la concentration. Vous rêvez deux mille fois dans une journée donnée. Cependant, en présence d'un récit intéressant, votre esprit ne s'égare pas.

Par ailleurs, un narratif peut changer la chimie du cerveau.

  • Lorsqu'il y a des tensions dans une histoire, votre cerveau libère du cortisol, augmentant votre concentration et soutenant votre attention. Nous ne sommes intéressés par James Bond que parce qu'il y a le Dr No, Goldfinger ou le Chiffre.

  • Lorsque vous avez des personnages bien construits et des émotions forts, l'ocytocine se précipite dans le sang créant une sensation de bien-être, et vous êtes plus enclin à coopérer et à faire confiance. C’est pourquoi nous aimons les happy ends.

  • Lorsque le héros triomphe, le cerveau déclenche le centre de récompense de la dopamine, créant de l'espoir, de l'optimisme, vous aidant à vous souvenir et à traiter les informations.

Le narratif comme outil

Le cerveau pense en images, et vous permet de ressentir réellement ce que c'est que d'être un héros. En plus l’inconscient ne connaît pas la différence entre la réalité et la fiction. Cela signifie que lorsque vous vous imaginez en train de réaliser quelque chose dans l'histoire que vous vous racontez, vous créez un motif dans les lobes pariétaux, vous activez le cortex préfrontal et le côté gauche de votre cerveau qui vous aide ensuite à comprendre comment vous pouvez en faire une réalité.

La storytelling est un hack de vie — il nous permet de focaliser notre attention, de conduire le changement, et d'être plus productif.

Alors, quelle histoire racontez-vous?


Hacker le futur avec le storytelling

Un narratif se construit autour du voyage d'un héros, sur la base d'une formule simple: un protagoniste fait face à des obstacles, puis triomphe ou échoue.

Essayez de regarder votre vie, votre prochaine étape ou un projet et de raconter vos histoires en ces termes. Écrivez en vous plaçant dans le rôle principal.

Quel est le parcours de votre héros pour atteindre cet objectif?

Définissez un objectif convaincant, transformez-vous en héros, imaginez les alliés, les enjeux, les obstacles et comment vous les surmontez pour triompher. C'est le hack.

Rappelez-vous, votre cerveau est paresseux et veut être en sécurité, il veut s'assurer que votre monde extérieur correspond aux schémas internes que vous avez créés.

Affinez, donc, ces schémas et rendez-les réels dans votre esprit afin que votre cerveau puisse se mettre à trouver des façons pour les transformer en réalité.


Vivez honnêtement dans des circonstances imaginaires.
— Sandy Meisner