Le pourquoi et la nécessité: font-ils tourner le monde?

Dans les bouleversements que nous vivons aujourd’hui, ceux et celles qui sont en première ligne font face, jour après jour, parce qu'ils le doivent; ils le font pour nous. Que peuvent-ils nous apprendre pour faire ressortir ce qu’il y a de meilleur en nous? Je vois deux idées émerger: la determination, qui ressurgit quand on a un “pourquoi” clair et qui a un effet de levier sur l’action, et la notion de nécessité, qui nous pousse aux fesses.

donner du sens, motivation

Confortablement installée chez moi, je ressens un profond sentiment de gratitude pour ceux et celles qui sont tous les jours en première ligne, s'occupant des malades et des mourants, nettoyant les espaces publics, assurant notre sécurité, garantissant les approvisionnements en nourriture et produits de base, ouvrant les magasins, faisant ce qu'il faut. Je nourris ce sentiment de gratitude afin qu’une fois ce confinement terminé, il me reste gravé à l'esprit, fort et présent. Et j’essaie d’envisager ce que je peux apprendre de leur service.

Des résultats

En dehors du contexte quotidien du confinement, je repense à mon chemin de vie et identifie quelques éléments clés, nécessairement personnels, qui ont toujours amené des résultats cohérents pour moi. Avant mes dix ans, j'avais été jetée dans le monde sans cadre, orpheline de ma mère, le seul enfant de sept ans à être littéralement oublié par mon père. Passée de famille en famille, j'ai appris à m'épanouir quelles que soient les circonstances, cultivant un optimisme omniprésent… parfois trop 🙃. Adolescente, je savais déjà que je pouvais forger mon propre avenir, être maître de mes décisions, c’est-à-dire avoir le choix, et avancer avec détermination, ce qui signifiait focaliser mon énergie sur la réalisation d'un objectif. Il était impératif pour moi de le faire, de contrôler quelque chose. C’était une nécessité.

Avoir un “pourquoi”, un but, un objet pour lequel on existe ou vers lequel on tend, amène tout naturellement aux notions de détermination, d’intention et de volonté. Il peut donner du sens. La nécessité, par contre, est une contrainte physique ou morale, elle inclut l'urgence et le désir, une impossibilité de faire autrement. Lorsque le besoin de quelque chose devient impératif, vous trouvez des moyens pour l'obtenir ou le réaliser.

Que se passerait-il si nous affinions notre “pourquoi” et transformions la nécessité en outil pour atteindre nos objectifs?

Mais pourquoi?

Selon les études, avoir un “pourquoi,” donner du sens, est un puissant motivateur. Lorsque c’est clair dans notre esprit, on est plus concentré·e, on contrôle mieux ses impulsions, on est plus détendu·e, on ressent moins de peur et d'anxiété, on profite d’une meilleure récupération émotionnelle, et on dope sa capacité à faire face à l'adversité.

Pour les ambitieux·ses dynamiques, un but, un pourquoi bien défini, fait partie des éléments qui font entrer dans la zone, le Flow, ce qui peut nous rendre 500% plus productif.

Pas encore convaincu·e? Selon des études détaillées sur le site Science of Purpose, les personnes ayant un but clair avec du sens:

  • Dorment mieux

  • Sont des leaders plus efficaces (+ 63%)

  • Ressentent plus d'épanouissement (+ 64%)

  • Ont des capacités d’apprentissage augmentées (2x)

  • Sont plus engagées (4x)

  • Sont plus heureuses (+ 42%)

  • Ont des cellules et un ADN plus robustes

  • Vivent plus longtemps (+7 ans)

Les organisations qui se connectent à leur objectif ont:

  • Des bénéfices plus élevés

  • Des marges plus élevées (55% des clients mondiaux paieront plus pour un produit qui a un objectif mieux défini)

  • Une fidélisation accrue des clients (73% des consommateurs mondiaux se tourneront vers des marques plus polyvalentes).

Comment trouver son pourquoi? 

Le sujet est trop vaste pour ce simple article. Un pourquoi, le sens que l’on donne à ses actions, peut émerger quand on clarifie ses valeurs, ses passions et ce qui nous tient vraiment à cœur (souvent depuis toujours). D'après mon expérience, la recherche d’un Sens noble et transcendant peut aussi paralyser une personne. Pour certaines personnes, ça peut être très clair, pour d’autres cela peut émerger plus lentement, parfois en s’attachant à des choses plus quotidiennes qui importent, en se demandant régulièrement, “Pourquoi je fais ce que je fais? Qu’est-ce qui est important pour moi?” C’est une quête.

Voici un point de départ: identifiez un mot représentant une valeur fondamentale qui vous importe. Écrivez-le et réfléchissez-y une fois toutes les heures. Vous pouvez bâiller et vous étirer pendant que vous le faites, car cela réduira le stress et désactivera les centres d'inquiétude dans votre cerveau. Notez ce qui vous vient à l’esprit.

De la nécessité

L'expert en haute performance Brendon Burchard consacre un chapitre entier à l'augmentation de la nécessité dans son livre High Performance Habits, et indique que “la nécessité inspire un plus grand sens de motivation que d'habitude parce que l'identité personnelle est engagée, créant un sentiment d'urgence à agir.” Après des années d'études sur la haute performance, il a découvert que “deux forces internes spécifiques — les normes personnelles d'excellence et l'obsession d'un sujet — sont particulièrement puissantes pour déterminer notre capacité à réussir sur le long terme… Elles font de nos rêves une nécessité. Notre identité future y est liée, et nous ne doutons pas de sonavènement . Et c'est ce qui se produit."

Cela recoupe ce que dit le spécialiste de la formation d'habitudes James Clear, auteur d'Atomic Habits, qui écrit: “Les incitations peuvent lancer une habitude. L'identité entretient une habitude.”

En fin de compte, si on arrive à augmenter la nécessité de quelque chose, on s’attelle à la tâche plus longtemps, et c’est ça qui amène les résultats.


Le Hack “Pourquoi”

Plusieurs questions basées sur le mot “pourquoi” permettent de construire un hack vraiment efficace pour, d’abord, optimiser son temps, et ensuite, accomplir ce que l’on doit faire.

  • Pourquoi est-ce que j'ajoute ceci à ma liste de tâches? Si vous trouvez un pourquoi, enchaînez avec la question, est-ce que je vais vraiment le faire?

  • Pourquoi dois-je faire ça? Quelqu'un d'autre pourrait-il être mieux adapté?

  • Pourquoi est-ce important pour moi? Est-ce qu’il y a un lien avec mon identité et mon sens de l'obligation?

  • Pourquoi dois-je faire ça? Quand dois-je le faire?