Les étudiants, leaders en devenir, doivent apprendre la gestion de leur énergie
Lorsqu'un goutte à goutte permanent de dopamine (c'est le smartphone) s’ajoute aux calories vides (c'est-à-dire des plats tout fait industrialisés), sans oublier la majorité de la journée passée à l’intérieur et un manque global de sommeil, les étudiants ne se rendent même pas compte qu'ils ne fonctionnent pas à plein regime. Il est temps que les écoles interviennent et les informent.
De toute évidence, la résilience et l'adaptabilité sont des compétences dont nous aurons tous besoin dans les années à venir, deux qualités qui découlent d'un esprit sain et d'un corps sain. L'idée de mens sana in corpore sano en tant que précepte de vie n'est pas nouvelle, remontant au moins à la Rome antique pré-socratique. Je soupçonne que même lorsque notre espérance de vie était bien plus courte, plus le corps et l’esprit étaient sains, plus on avait de chance d’échapper au lion et de piéger le mammouth. C'est plutôt clé pour la survie. Pourquoi en serait-il autrement aujourd'hui?
La résilience — notre capacité à rebondir — découle de la gestion de notre énergie, via trois leviers:
La physiologie
L’état d'esprit et la gestion des émotions
L’environnement
Bien maîtriser et gérer son énergie permet à chacun de relever les défis, quels qu’ils soient.
Enseigner aux futurs leaders des concepts de pointe issus de la psychologie positive, de la science de la performance, de la pleine conscience et de l'optimisme leur fournira des outils pour renforcer la résilience.
État des lieux
Pourtant, même en France, réputée pour la douceur de vivre, les étudiants sont aujourd'hui épuisés (60,8%), stressés (59,4%) et ont des problèmes de sommeil (45,4%), selon une enquête de 2016. Une autre étude montre que 82% des étudiants des universités britanniques souffrent de stress et d'anxiété.
Dans ce contexte, il n’est donc pas étonnant que le cours du professeur Laurie Santos de l'Université de Yale intitulé "Psychologie et la vie agréable” soit devenu le cours la plus populaire des 300 ans d'histoire de Yale. Il couvre la psychologie et les neurosciences de tous les éléments qui génèrent le bonheur et incitent les élèves à changer leur comportement, en partant du principe que le bonheur et la satisfaction découlent de l'exécution répétée de tâches simples.
Les bases
L'idée de faire des tâches simples de façon répétée s'applique au bonheur et à la santé et au bien-être en général. Mais quelles tâches simples? De plus en plus, les experts du mieux-être s'accordent pour dire que, oui, les bases d'une bonne nutrition, de l'activité physique, d'un sommeil de qualité et de l'intelligence émotionnelle —éléments clés du bien-être général — s'appliquent à tout le monde, mais les détails réels de la mise en œuvre sont individuels.
La résilience
La résilience comporte quatre ingrédients de base:
La conscience, qui est la capacité de prendre du recul et de remarquer ce qui se passe autour de vous et à l'intérieur de votre tête.
La capacité d’interpréter les événements en cours, plutôt que de simplement réagir.
L’aptitude de travailler avec les autres pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés.
La forme physique et mentale pour pouvoir relever les défis sans tomber malade.
Les outils qui augmentent la résilience donnent également accès à une plus grande créativité, une meilleure prise de décision, une mémoire améliorée, et des relations interpersonnelles plus fluides—des compétences utiles pour nos futur·e·s leaders.
Les établissements d'enseignement supérieur peuvent aider leurs étudiant·e·s en introduisant le concept de prise en charge de soi-même, de son esprit et son corps. Ça passe par une compréhension des principes de bases, mais surtout par une méthodologie pour trouver ce dont ils/elles ont besoin individuellement, et une stratégie étape par étape pour mettre en œuvre un changement de comportement.
Hacks pour étudiants et enseignants
Difficile de choisir un point de départ. Mais puisqu’il faut bien choisir, voici une courte liste:
Méditer. Clairement le meilleur investissement en temps pour n'importe qui. N'importe quel type de méditation fera l'affaire. Dix minutes par jour suffisent pour changer une vie et un esprit.
Se renseigner sur le bonheur. Suivre le cours de Yale sur le bonheur en ligne, c'est gratuit (bon, c’est en anglais).
Donner la priorité à sa santé cérébrale. Suivre Jim Kwik, un champion du cerveau de renommée mondiale, et apprendre à apprendre plus rapidement et à prendre soin de son cerveau (aussi en anglais).