À la recherche d’idées claires et d’énergie à revendre? Le rôle de l’eau.

S’il y a un moment où l’on a besoin de personnes qui ont des idées claires et de l’énergie, c’est bien maintenant. Et l’hydratation joue un rôle capital dans ce domaine. Saviez-vous que votre cerveau rétrécit littéralement à un taux de déshydratation aussi faible que 2 à 3%? De quoi accordez plus d'attention à la consommation d'eau, non? L’eau fait tourner le moulin. Mais il y a bien plus que la quantité qui compte. Voici quelques détails pour rester de bonne humeur, garder une bonne mémoire, maintenir ses habiletés cognitives et motrices, et même ressentir moins de douleur, quelques-uns des nombreux avantages d'une bonne hydratation.

Nous sommes des machines à énergie, avec entre 750 et 1 000 mitochondries dans chacune de nos 15 à 70 milliards de cellules dans le corps qui produisent de l’énergie. Notre énergie.

Ces cellules ont besoin d'eau pour canaliser les nutriments et évacuer les déchets. Les mitochondries ont besoin de carburant et elles ont besoin de l'oxygène qui vient de l'air que vous respirez et de l'eau que vous buvez — c'est du H2O après tout. O étant l'oxygène.

En un mot, pas assez d'eau entraîne moins d'énergie. Ça et une humeur à la ramasse, des mots que l’on ne trouve plus, et un corps qui fait mal. Vous êtes sujet à la distraction et votre temps de réaction diminue. Cela peut paraître contre-intuitif mais, par exemple, conduire en état de déshydratation revient à conduire en état d'ébriété.

L'eau—vecteur de vie, impliquée dans toutes les fonctions cellulaires de base—se révèle être beaucoup plus compliquée que quiconque ne l'avait jamais pensé. Tout d'abord, il y a quatre phases: solide, liquide, gazeuse et une phase structurée de type gel nouvellement découverte qui, comme par hasard, se trouve à l'intérieur et autour de nos cellules. De plus, l'eau peut être riche en deutérium ou pas, riche en hydrogène ou non, pleine d'impuretés—c'est le mot poli—ou filtrée. Donc, le sujet ne se résume pas à boire quelques verres d'eau par jour—même le nombre dépend de qui vous êtes, de ce que vous faites, et de votre environnement.

Comme des cactus

Tout le monde sait que l'eau représente environ les deux tiers de notre volume corporel (d'accord, d'accord, cela varie selon l'âge, le sexe, etc.). Et pourtant, en termes de nombre de molécules, elle représente 99%. C'est parce que les molécules d'eau sont très petites, minuscules en fait, par rapport aux autres molécules du corps.

Le Dr Gerald Pollack, auteur de The Fourth Phase of Water et Cells, Gels, and the Engines of Life, a découvert que toutes les molécules d'eau ne sont pas dispersées au hasard. Dans et autour des cellules, dit-il, les charges sur les surfaces des protéines organisent les molécules d'eau à proximité pour qu'elles s'empilent. Et la façon dont l'eau est alignée joue un rôle dans tout ce que font nos cellules.

Cette eau «structurée» est légèrement plus épaisse que l'eau ordinaire. On la trouve également dans les plantes du désert comme les cactus et dans les cascades, entre autres.

Et alors?

Il s'avère que l'hydratation ne consiste pas à boire la bonne quantité d'eau, mais plutôt à faire pénétrer cette eau dans vos cellules où elle peut se gélifier. Pour ce faire, cela aide lorsque vous améliorez les charges électriques de vos membranes cellulaires. Je ne veux pas dire enfoncer vos doigts dans une prise. Les stratégies comprennent l'augmentation de l'apport d'électrolytes, l'augmentation de votre apport en fibres—et la prise directe d'eau structurée.

Manger son eau

Boire trop d'eau peut éliminer les nutriments essentiels et les électrolytes. C'est là que «l'eau structurée» entre en jeu: l'eau des plantes comme le concombre, les baies, l'aloès est facile à absorber au niveau cellulaire. C’est pourquoi les populations des régions arides restent hydratées avec de l'eau végétale, en mangeant des cactus ou en mélangeant des graines de chia avec de l'eau. 

Garder la charge

Si vous suivez la règle de base de 28,5 ml d'eau par kilogramme de poids corporel, assurez-vous de savourer de temps à autre une eau riche en électrolytes. Vous pouvez le faire en ajoutant du sel de mer riche en minéraux, ou bien des mélanges spéciaux d'électrolytes (attention, pas dans une boisson sucrée), ou en complétant avec quelque chose comme l'eau de Quinton, qui vient de la mer et contient une liste impressionnantes de substances bénéfiques. 

La fibre

«La fibre est l'un des mécanismes les plus importants par lesquels vos fruits, légumes et, finalement, votre corps, vont gérer l'eau», explique le Dr Zach Bush. Les fruits et légumes contiennent également d'autres micronutriments précieux, y compris la silice, qui non seulement profite à votre microbiome intestinal, mais contribue également à améliorer l'hydratation à l'intérieur de vos cellules. Pour que vous le sachiez, il est préférable d’obtenir la silice à partir de matières végétales. La silice minérale favorise l'oxydation et déshydrate.

Du gras…

Mangez des lipides sains (je vous entends dire: "ça y est, elle recommence."). «L'eau pénètre dans les cellules à travers une membrane huileuse», explique le Dr Dana Cohen, auteur du livre sur l’hydratation Quench. «Les bons lipides, en particulier les oméga-3, maintiennent la souplesse des membranes et augmentent l'absorption.» 

Bouger plus

Encore une idée qui me plaît bien: Cohen introduit également l'idée d'utiliser des micro-mouvements tout au long de la journée pour déplacer l'eau à travers le fascia, le tissu conjonctif responsable de l'hydratation de notre corps. 

Hydratation vue par le biohacking

  • Pour faire comme les Bédouins, qui vivent dans le désert, commencez la journée avec une eau riche en électrolytes, c’est-à-dire ajoutez une pincée de sel de mer à 250 à 500 ml d’eau.

  • Mangez des aliments riches en eau tout au long de la journée en plus de boire de l’eau.

  • Facilitez l’hydratation des cellules en ajoutant un peu d’agrumes à l’eau que vous buvez.

  • Buvez de l’eau en mangeant du chocolat, ou un avocat, les deux étant riches en magnésium. Les bananes et le brocoli sont également de bonnes sources de potassium.

  • Faites des micromouvements tout au long de la journée pour faire circuler dans le corps: tourner le corps, tapper les droits, bouger les jambes… gigotez, quoi!

  • Ne buvez jamais depuis un contenant en plastique. Il n'y a pas de place ici pour aborder les problèmes des perturbateurs endocriniens. Croyez-moi sur parole.

  • Filtrez l’eau du robinet avec au minimum un filtre en charbon.

  • Mixez quelques graines de chia moulues dans un smoothie avec un peu de concombre et d’eau de coco.

Pour ceux qui se lèvent la nuit fréquemment encouragés par la vessie: essayez de prendre vos liquides avant 19 h, puis, lorsque vous devez vous lever pour vous soulager, ne le faites tout simplement pas. Utilisez l'esprit sur la matière pendant trois jours d'affilée. Si c'est juste une habitude, c'est tout ce dont vous aurez besoin pour la briser et ne plus avoir besoin de vous lever. Ça vaut le coup d’essayer, non?


Être à jour: Les mots du biohacker

Eau hydrogénée. L’eau riche en hydrogène (avec un ajout supplémentaire, donc, de molécules d’hydrogène) est un puissant antioxydant. C’est énergisant. Il y a plein de recherche qui démontrent ses bienfaits—plus de 1 500 articles scientifiques ont été publiés sur les avantages pour la santé de diverses méthodes de consommation d’eau infusée d’hydrogène. 

Deuterium-depleted water (Eau appauvrie en deutérium). L'eau est constituée en partie d’une variante d’atomes d'hydrogène (isotopes) appelé deutérium – plus grands et plus lourds. La théorie est que si nous avons trop d'eau de ce type, nous avons du mal à nous en débarrasser, elle finit dans nos cellules et endommage les mitochondries. Le corps a ses propres processus d'appauvrissement en deutérium. Vous pouvez aussi trouver de l'eau appauvrie en deutérium à l’achat. Ce que vous devez savoir: si vous buvez trop d’eau, lorsque vous n’avez pas soif, vous pouvez augmenter le deutérium en dépassant considérablement la capacité des processus de filtrage.


Si nous pouvions rester parfaitement hydratés dans l’environnement intracellulaire, notre vieillissement ralentirait, voire s’inverserait.
— Dr Zac Bush