Les plaisirs simples: une voie royale pour avoir la pêche

Avoir plus d'énergie — et ainsi avoir l'esprit plus clair, une meilleure prise de décision et une meilleure mémoire — peut sembler un objectif éphémère et difficile à atteindre, réservé à celles et ceux qui ont du temps libre. Et s’il suffisait de se concentrer sur des plaisirs simples et d'appliquer quelques principes de base?

plus d’énergie

Je suis toujours étonnée de voir à quel point rien ne vaut un fruit frais de saison ou une balade à vélo dans les bois. Surtout lorsque je m’implique totalement dans le moment présent. Si je tire une leçon de la période de confinement, c’est un retour à la simplicité et à la joie dans les moments de tous les jours avec des personnes que j’aime.

Alors, qu'est-ce que cela a à voir avec le fait d'avoir plus d'énergie?

Des plaisirs simples

Je suis peut-être la reine de la longue routine matinale et obsédée par les dernières techniques de biohacking, et pourtant, en fin de compte, je m’applique à suivre la Règle des plaisirs simples. Il s'agit de réduire ce qui draine mon énergie et de me concentrer sur ce qui me donne le plus de peps. J'applique la règle à tout. Je me pose constamment la même question: "Est-ce simple?" Attention, je n’ai pas dit facile. Et je poursuis: “Qu’est-ce que j’en tire?” Ce dernier point pourrait prendre la forme d’une gratification différée, d’une satisfaction globale dans la vie, d’une sensation d'accomplissement en faisant quelque chose pour quelqu'un d'autre ou en contribuant à un objectif plus grand, etc.

C'est la base du biohacking quotidien que je pratique: des plaisirs simples en règle générale et en appliquant les principes clés énumérés ci-dessous.

Le principe du moindre effort

Notre cerveau a deux objectifs: assurer la survie du corps qui l’héberge et dépenser le moins d’énergie possible. Le biohacking va se baser sur cet état de fait en trouvant des actions et des choix qui ont un maximum d’impact avec un minimum d’effort. Comme le principe de Pareto—la loi des 80-20 où environ 80% des effets sont le produit de 20% des causes—le biohacking se focalise sur les 20% qui ont le plus d’effet.

Le principe de réduction de la kryptonite

Il s’agit de passer en revue votre écosystème—votre corps, votre mental, et votre environnement. Vous êtes à la recherche de votre kryptonite — pour Superman, la kryptonite annihile tous ses superpouvoirs... vous aussi, vous en avez dans votre vie. Il s’agit aussi d’identifier ce qui vous nourrit, votre soleil à vous. Diminuez le premier. Augmentez le second. Le principe est commun et l'art de s'en servir est propre à chacun.

Le principe de l’individu dans son écosystème

Nous sommes tous influencés autant par notre environnement externe (lumière, qualité de l’air, produits que l’on utilise dans la maison ou sur notre corps, mais aussi par nos relations) que par l’interne (nutrition, microbiome, mais aussi émotions, pensées…). Ce qui fait de nous des êtres parfaitement individuels. Autrement dit, ce qui fonctionne pour moi, ne fonctionnera pas forcément pour vous.

Le principe d’expérimentation et du choix personnel

L'expérimentation personnelle est essentielle. Vous savez mieux qu’un autre ce qu’il vous faut. Nous avons tous notre propre système de feedback instantané. Il suffit de l’écouter au plus près.

Et voilà, vous avez la base du biohacking quotidien: suivez vos plaisirs simples.

Leviers pour avoir plus d’énergie

Les trois leviers pour avoir plus d'énergie sont:

  • Le corps, à travers la nourriture, le sommeil, l'activité physique et la récupération, qui ont tous un impact sur notre niveau d'énergie.

  • Le mental, à travers l'état d'esprit, l'intelligence émotionnelle, la vision et les valeurs, qui influencent notre dynamisme.

  • L’environnement, qui comprend aussi bien l'exposition à la lumière et  les rythmes circadiens que les personnes dans notre entourage qui nous drainent notre énergie ou au contraire nous donnent la pêche, sans oublier les distractions qui absorbent notre vitalité et les limites que nous nous fixons pour protéger notre espace. Tout cela joue dans l'équation énergétique.

Adopter une approche systématique en appliquant la règle et les principes pour générer plus d'énergie. Le résultat? Beaucoup plus d'enthousiasme pour faire face à ce que la vie nous réserve.


Non est une phrase complète.