Vous travaillez encore à distance? Voici comment y survivre sans perdre son âme…

Comment vous sentez-vous avec tout ce travail à distance? Nous sommes des êtres sociaux. Renfermé·e·s sans contact nous tape sur le système. Et les écrans  nous happent. Comment pouvons-nous rester sain·e·s d'esprit? Et motivé·e·s, efficaces et enthousiastes? Je vous offre quelques réflexions basées sur mon expérience de plus de 25 ans de travail à distance.

travail-a-distance

J'ai toujours travaillé à distance. C'est une carrière complète de travail depuis mon domicile. J’ai la cinquantaine, ce qui signifie que c’est mon mode de travail depuis que la technologie l'a rendu possible, bien avant que Digital Nomad ne devienne un mot à la mode ou que la Covid-19 n'oblige tout le monde à adopter ce «nouveau» style de travail. On m’a déjà entendu résister aux réunions, parfois avec des mots comme «quelle perte de temps» ou bien me lancer dans une plaidoirie pour l'utilisation efficace de mon énergie. J'ai même fermé une de mes entreprises car elle impliquait trop de voyages en avion pour participer à des réunions qui auraient pu être plus efficaces (et moins coûteuses et moins polluantes) si elles avaient été effectuées à distance.

Par conséquent, cela a été fascinant pour moi au cours des derniers mois de participer à des masterminds et de travailler avec des clients pour comprendre où ce passage au travail à domicile devient difficile et comment survivre au mieux, garder sa motivation, et inventer des adaptations personnelles pour maintenir un équilibre. Il s'agit de repenser notre relation au travail et son intégration dans notre vie.

Maîtriser le travail à distance

Voici quelques idées qui émergent à la fois de mon expérience personnelle et de cette confrontation avec cette expérience mondiale.

Négociez des limites avec tout le monde

Les limites disparaissent rapidement. Négociez-les avec votre patron, vos collègues, vos partenaires, vos enfants et toute autre personne impliquée dans votre journée. Communiquez-les clairement. Tenez-vous-y fermement. Cela signifie que l'heure du déjeuner est l'heure du déjeuner. Le temps passé en famille est pour la famille. Le temps du travail pour le travail. Pas de discussion. Des astuces:

  • Utilisez vraiment l’agenda: prévoyez du temps pour le courrier électronique, du temps pour la famille, du temps pour les interruptions, du temps pour les pauses.

  • Fixez des règles pour les interruptions.

  • Établissez une liste de choses à ne pas faire.

Soyez clair·e sur ce qui a vraiment besoin de la contribution des autres

Les interactions sociales et la collaboration en face à face manquent à beaucoup. Admettez-le, parfois vous voulez juste entendre une autre voix. C’est la nature humaine, ce qui signifie que plus on en est conscient, plus on peut s’en servir au mieux. Nous ne pouvons pas remplacer la machine à café, mais nous pouvons faire un effort conscient pour recréer ce type de connexion spontanée en étant intentionnel·le et présent·e lorsque l’on voit d'autres personnes et par des actes de gentillesse aléatoire entre collègues. Des astuces:

  • Lâchez ce qui n’ajoute pas de valeur, ce qui ne vous appartient pas, et ce qui n’a pas besoin de votre attention pour fonctionner.

  • Soyez intentionnel·le.

  • Demandez si vous avez vraiment besoin d'un autre appel Zoom pour cela.

Savourez la différence

Lorsque mon mari est passé pour la première fois au travail à distance il y a  bien des années, il se prélassait dans son lit le matin et écoutait les bulletins de circulation, reconnaissant de ne plus avoir à faire le trajet domicile-travail au quotidien. Il le savourait. Il ne fait aucun doute que les principaux avantages du travail à domicile sont moins de temps consacré aux déplacements, plus de temps en famille, et plus de flexibilité.

Savourer la différence peut prendre plusieurs formes: aller au supermarché pendant la journée, quand tout le monde est «au travail». Réaménager ses horaires pour se promener quand le soleil est au rendez-vous. Profiter d'un vrai repas assis au déjeuner en famille. Prendre la «pause café» pour passer un appel ou méditer. Écouter le silence et remarquer l'absence d'interruptions.

Le mot important ici est flexibilité: embrasser la différence et jouer avec. Vos horaires doivent-ils être les mêmes? Donner de l'espace de souplesse à soi-même et à son équipe exige que nous soyons tous plus responsables et que nous ayons confiance dans le fait que les autres feront de même.

Attendez-vous à ce que vos équipes fassent différemment plutôt qu’elles fassent moins.

Même si votre désir irrépressible de tout contrôler veut s'affirmer, il doit vraiment lâcher prise.

Concentrez-vous sur la concentration

L’astuce est de se concentrer au moment où on travail. Alors:

  • Désactivez toutes les notifications.

  • Réglez la minuterie à 50 ou 60 minutes pour donner à votre cerveau une pause de façon régulière.

  • En dehors du temps dédié à la concentration, donnez-vous un changement de rythme, laissez l'esprit vagabonder.

  • Prévoyez du temps pour les distractions, les e-mails, les interruptions.

  • Utilisez BrainFM.

Bouger tout le temps

Le passage du bureau à la maison a considérablement augmenté notre mode de vie sédentaire - plus besoin de monter et de descendre les marches du métro, de se déplacer entre les réunions, de partager des activités de bien-être pendant le déjeuner, etc. Et pourtant, le corps a besoin de bouger toute la journée. Des astuces:

  • Achetez une kettlebell, placez-la près de votre bureau et prenez-la chaque fois que vous allez n'importe où.

  • Pendant vos pauses (toutes les heures), levez-vous et alternez des étirements de faible intensité avec des squats d'intensité plus élevée ou d'autres activités.

  • Programmez une marche de 20 minutes tous les jours.

Les six meilleurs hacks pour travailler à distance

  • Connaissez-vous vous-même: quand avez-vous besoin de personnes et pour quoi faire? Soyez honnête.

  • Donnez-vous du temps intentionnel pour vraiment transitionner entre chacun de vos rôles, de patron à maman, ou de maman à partenaire, de partenaire à amie.

  • Réglez votre sommeil pour ne pas avoir à utiliser de réveil. Il faut de la pratique et potentiellement se coucher plus tôt, mais la liberté en vaut vraiment la peine! Et votre corps vous permet de vous lever au bon moment de votre cycle de sommeil.

  • Profitez d'une chose chaque jour que vous ne feriez pas dans un bureau.

  • Changez de position régulièrement pour donner à votre corps une certaine variété avec différents types d’aménagements de travail: une chaise, un ballon, un fauteuil, un bureau debout (j'utilise juste une boîte posée sur mon bureau, et je me lève régulièrement et je déplace mon ordinateur portable dessus). 

  • N'oubliez pas de vous concentrer davantage pendant les réunions en ligne. Si vous pouvez être vraiment présent·e et concentré·e, vous aurez un avantage sur tout le monde.

Un peu d’amour pour vos collègues

  • N'utilisez pas les arrière-plans Zoom (ils sont vraiment distrayants).

  • Désactivez les notifications lors de la connexion avec quelqu'un pour que vous soyez vraiment présent.

  • Pensez toujours à être bref et simple.

  • Fixez et respectez les priorités.