N’attendez pas d’être à court d’énergie
Vous aussi, vous vous croyez tout le temps extensible à l’infini? Un autre engagement? Bien sûr. Des responsabilités supplémentaires au travail? Pas de souci. Oui, jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’énergie pour faire quoi que ce soit. Comment faire pour s’assurer une énergie durable?
Lorsque notre énergie se dissipe, en raison d’un manque de sommeil, d’un excès d’obligations, d’une récupération insuffisante et/ou d’une myriade d’autres facteurs visibles et invisibles, nous avons l’impression que toute la structure de notre vie commence à s’effriter. Le corps et les émotions en prennent un coup. L’engagement s’effondre. La distraction prend le dessus. Et on fonce droit dans le mur.
Les conseils habituels, qui restent souvent loin d’être mis en pratique, consistent à fixer des limites, à trouver un équilibre, à gérer son temps et à faire toutes sortes de pratiques de bien-être qui semblent impossibles en période de débordement, lorsque la quantité l’emporte sur la qualité.
Je vous propose de vous concentrer uniquement sur l’énergie. L’énergie peut être optimisée de différentes manières et sans se faire de mal, ce qui facilite tout le reste.
De quelle énergie parlons-nous?
La science définit l’énergie comme la capacité de travailler. Elle se présente sous de nombreuses formes différentes — chaleur, lumière, mouvement, électricité, réactions chimiques, gravitation. Ces formes d’énergie peuvent être regroupées en énergie potentielle, ou stockée, et énergie cinétique.
En ce qui nous concerne, l’énergie est la vitalité qui nous permet de faire tout ce que nous faisons. Nous en avons besoin. C’est physique, mais c’est aussi mental et émotionnel. Nous l’appelons vigueur, élan, verve, dynamisme, enthousiasme, entrain, peps. La liste n’est pas exhaustive.
C’est l’opposé de la fatigue. Et une chose est sûre: si on est en panne d’énergie, on ne se soucie pas de grand-chose d’autre. L’énergie est ce qui permet d’avoir cette qualité de présence permettant de ressentir que les choses comptent. Avec elle, on avance, on arrive mieux, plus rapidement et plus efficacement. Et on s’amuse beaucoup plus.
Besoin de plus d’énergie?
Être plein d’énergie, c’est notre état naturel. Contrairement au temps, nous générons de l’énergie continuellement. Nous sommes absolument tout le temps pris dans le premier principe de la thermodynamique qui stipule que l’énergie ne se crée pas, ne se perd pas, mais se transforme seulement d’une forme à une autre. La nourriture que nous mangeons contient de l’énergie chimique, le corps convertit et stocke cette énergie afin de l’utiliser comme énergie cinétique pour le travail ou les loisirs.
L’optimisation de l’énergie consiste à:
générer de l’énergie plus efficacement;
améliorer la conversion d'énergie;
réduire le gaspillage d’énergie;
libérer de l’énergie inexploitée.
Résultat? On tire davantage de choses de chaque jour vécu. On vit plus, littéralement. La gestion de l’énergie nous permet de faire plus en moins de temps, d’ajouter plus de valeur à tout ce que nous faisons, de manière plus durable. C’est génial, non?
les bases pour avoir plus d’énergie
Il n’y a pas de solution miracle. Vous avez plus d’énergie en gérant les bases: la respiration, l’hydratation, la nourriture, le sommeil, le mouvement. Vous en avez plus lorsque vous exploitez bien vos émotions et utilisez la puissance de votre esprit, lorsque vous vous connectez au sens et aux valeurs de votre vie; et ce qui aide vraiment, c’est de concevoir un environnement pour vous soutenir. Ce sont des éléments non négociables et ils représentent plus de 80% de notre vitalité.
Des biohacks plus sophistiqués existent. Aucun d’entre eux ne fonctionne vraiment si vous ne maîtrisez pas les bases.
Deux étapes pour avoir plus d’énergie
Faites moins ce qui vous épuise.
Cette étape s’applique au sens large. Cette catégorie comprend l’ennui, les distractions, la mauvaise alimentation, l’abus de caféine, l’excès de sport, le manque de sommeil, la fréquentation de certaines personnes, le mauvais éclairage, la focalisation sur les aspects négatifs, la surcharge d’informations, le manque de libération émotionnelle. Cette liste n’est pas exhaustive.
Faites davantage ce qui vous rend fort.
Parmi les éléments qui dynamisent, il y a l’eau, le mouvement, le changement fréquent de l’objet de votre concentration, la respiration, les aliments riches en nutriments, l’alignement avec vos valeurs fondamentales, faire ce qui est important pour vous, un comportement social actif, la focalisation sur les aspects positifs, l’apprentissage de nouvelles choses, la lumière du soleil, les étirements, l’air frais, etc.
En fin de compte, on recherche ce juste équilibre où on est efficace, absorbé·e par son travail sans effort, inspiré·e, épanoui·e. On commence par vérifier où on en est, à nettoyer ce qui épuise, et à établir des rituels qui soutiennent le renouvellement de son énergie.
5 autres astuces pour booster son énergie
Se recharger tout au long de la journée. Nous passons constamment par des cycles de 90 à 120 minutes qui sont faits de pics et de creux. Respectez-les, en utilisant les moments remplis d’énergie pour faire avancer les tâches importantes et les temps de creux pour une récupération rapide. Une des meilleures façons de récupérer est de «changer de chaîne» — faire quelque chose de complètement différent pendant un court intervalle.
Prendre tout en considération. Tout ce qui est intense — qu’il s’agisse d’états négatifs comme l’anxiété ou d’états positifs comme l’excitation — prend de l’énergie. Un excès de bonnes choses drainera autant d’énergie qu’un excès de mauvaises choses.
Consommer de la caféine avec modération. Une trop grande quantité réduit l’énergie globale du corps.
Manger pour avoir de l’énergie. Cela signifie consommer des aliments riches en nutriments au bon moment. Pour info, un excès de glucides a un effet délétère sur votre énergie.
Bouger davantage. L’exercice et le mouvement en général apportent plus d’oxygène aux cellules, ce qui signifie plus d’énergie.