Petit précis sur le changement de comportement
Si vous êtes comme moi, vous avez zéro temps à perdre et toujours un autre comportement à modifier ou à changer. Ce n’est pas linéaire non plus. En visant un changement à long terme, rien n’est simple. Il existe cependant des moyens d'optimiser votre façon de procéder.
Nous venons tous de vivre une énorme dose de changement, qui a tout bouleverser. Alors que certaines personnes aspirent à un «retour à la normale», un bon nombre de gens performants, leaders et dirigeant·e·s, ont fait glisser le changement de comportement au premier plan pour garder leur avantage concurrentiel tandis que le monde pivote et tournoie autour d'eux.
Alors, comment optimiser un changement de comportement?
Connaissance et pouvoir
De toute évidence, l'information seule ne suffit pas. L'étape entre la lecture d'un article de blog et la mise en œuvre peut ressembler à un bond au dessus du Grand Canyon. Impossible. Impensable. Ne dépassant même pas le stade de l’étincelle dans votre esprit. Pourtant, comme le dit le spécialiste du cerveau Jim Kwik, “Le savoir n’amène pas le pouvoir, mais un pouvoir potentiel.” Il faut agir.
Dans son nouveau livre, Limitless, Kwik décrit un modèle pour devenir… sans limites — un objectif bien séduisant! Pour ce faire, il faut un état d'esprit optimal — c’est-à-dire, il faut croire que c'est possible; il faut également la motivation, ou une bonne raison pour le faire; et des méthodes.
J'ajouterais qu'il faut aussi de la compassion pour soi-même. Anatole France l'a bien résumé: “Tous les changements, même les plus souhaités ont leur mélancolie, car ce que nous quittons, c'est une partie de nous-mêmes; il faut mourir à une vie pour entrer dans une autre.”
Comment ça marche?
Selon le spécialiste du changement BJ Fogg, un changement de comportement se produit lorsque trois choses se rencontrent en même temps: la capacité, la motivation, et une invitation ou un déclencheur.
La lecture de l'article de blog fournira des connaissances, améliorant ainsi les capacités, fournissant une méthode. Découper son objectif de changement en petites étapes très faciles à accomplir améliore également les capacités.
Vous avez toujours besoin de l’état d’esprit nécessaire, en ne cessant jamais de croire que le changement est possible.
Et la motivation. J'ai toujours trouvé que je tiens plus dans la longueur si le désir de faire la chose en question vient des tripes, et non pas d'une obligation ou d’une justification.
À savoir, la motivation croît et décroît naturellement. Il est plus facile de faire des choses difficiles lorsque l’on est en haut de la vague de motivation. Et si on ajustait, donc, la difficulté du comportement au niveau de motivation existant à un moment précis?
Vous avez également besoin d'un déclencheur — que pouvez-vous utiliser pour vous rappeler d’opérer le changement? La notion d’empiler des actions est utile: cela consiste à ajouter le nouveau comportement à quelque chose que vous faites déjà. Vous voulez faire des pompes tous les jour? Ajoutez-les à votre routine matinale, plutôt qu'à un moment aléatoire de la journée.
Si nous distillons une méthode étape par étape, nous obtenons:
Identifier le changement
Trouver un pourquoi qui vient des tripes
Croire que c'est possible et modifier le monologue interne
Apprendre la méthode
Découper le changement en étapes simples et spécifiques
Trouver un déclencheur qui sera là lorsque la vague de motivation et au sommet
Célébrer. Toujours. Le sentiment de réussite crée l’habitude et donne envie de continuer.
Types de changement
Pour ceux qui aiment aller dans le détail, BJ Fogg distille le changement du comportement en 15 types différents sur sa grille de comportement.
Il commence par diviser les comportements par durée:
“Spot” (point): Un comportement ponctuel (inscrivez-vous à ma newsletter pour en savoir plus sur le coaching plein potentiel 😜)
“Span” (étendu): Un comportement sur une période de temps limitée (prendre une douche froide tous les matins pendant 3 jours consécutifs)
“Path” (chemin): Un comportement qui durera à partir de maintenant (arrêtez de vous malmener)
Fogg multiplie ensuite ceux-ci par 5 types de changement de comportement:
Vert: Adoptez un nouveau comportement (essayez le café au beurre)
Bleu: Adopter un comportement familier (manger des légumes de saison)
Violet: Augmenter l'intensité d’un comportement (dormir plus)
Gris: Diminuer l'intensité d’un comportement (réduire les rencontres stressantes avec les collègues)
Noir: Arrêtez un comportement existant (arrêtez de regarder votre téléphone en même que vous parlez à quelqu’un)
Un changement de comportement peut alors être catégorisé comme, par exemple, un comportement de point vert, une étendue violette, un chemin noir, etc. Fogg a développé un assistant de comportement qui donne des exemples et des recommendations spécifiques à chaque type de changement de comportement.
Mon hack préféré pour changer un comportement
On peut facilement tomber dans le piège mental qui consiste à passer à autre chose quand on ne répond pas suffisamment vite à un déclencheur, et en oubliant le comportement que l’on veut changer. En plus, si vous répétez cet oubli plus d'une journée, mieux vaut laisser tomber: le changement de comportement n’aura pas lieu. J'ai donc trouvé ce hack: la mise en place d’un plan B. Si je rate ma méditation du matin, j'ai un temps prévu dans l’après-midi pour la faire. Moins de pression, plus de compassion pour moi-même, et une deuxième chance tout à la fois.
Deux questions à se poser
Y a-t-il quelque chose qui empêche ce changement?
Qu'est-ce qui pourrait déclencher un retour à un ancien comportement?