Un secret pour tirer le meilleur parti de la journée
Que faites-vous pour commencer et finir vos journées? Êtes-vous blotti·e sous les couvertures en faisant défiler sans fin les réseaux sociaux ou préparez-vous, en y réfléchissant vraiment, le jour ou la nuit à venir? En tant que créatures d'habitude, les routines sont à notre service, et il existe des moyens de les optimiser pour profiter encore plus de nos journées… et de nos nuits.
Des comportements établis, prévisibles et ordonnés constituent une grande partie de nos vies. Des routines structurent la journée. Entre 40 et 50% de tout ce que nous faisons sont des habitudes, ce qui en fait un outil puissant à optimiser.
En bonne compagnie
Nous avons tous des routines quotidiennes, la question est de savoir si on les suit de manière consciente, ou pas. Un livre de Mason Currey intitulé Tics et tocs des grands génies détaille la vie d’artistes célèbres. Beaucoup aimaient les nootropiques comme le café et la nicotine, ainsi que la marche, la lecture et la méditation. Les pauses et les changements fréquents d’activités ont également inspirés beaucoup de créativité. Cela ressemble beaucoup à du biohacking.
Victor Hugo commençait ses journées avec du café et deux œufs crus — c'est ce que je fais quand j'ai une grosse journée devant moi, mais je ne mange qu'un œuf cru, que je mets dans mon café au beurre.
Beethoven démarrait aussi sa matinée avec du café, en comptant soixante grains comme dose idéale. J’utilise une cuillerée et demi, ce qui fait 140 grains (je viens de compter). Heureusement j’ai une grande tasse.
Ce qui ressort de ces exemples, ce sont les rituels que ces penseurs avaient mis en place, ainsi que l'accent mis sur les détails qui leur ont permis de travailler un peu chaque jour vers des objectifs à long terme. Ce qui colle parfaitement aux dernières recherches sur la formation d'habitudes et la productivité.
La beauté des petites actions
BJ Fogg, un leader mondial de la recherche sur les habitudes, a constaté que le meilleur indicateur pour savoir si une personne était capable d’établir une habitude est de commencer petit. Et une fois l’habitude en place, le principe des intérêts composés se déclenche. Je reviens toujours à ces principes. En plein hiver, quand la routine du matin est plus difficile à mettre en œuvre, je me dis qu’une petite action est suffisante. « Sors du lit et fais un truc, » je me dis. Une fois commencé, il est plus facile de continuer. Et si je ne fais que ça, c’est déjà bien, et je me le dis pour m’encourager.
L’empilage pour plus d'efficacité
Quel que soit votre but — avoir des abdos de rêve, lire plus, mieux dormir, écrire un livre, dépasser vos objectifs,… — l’approche la plus efficace consiste à déterminer les petites actions contributives habituelles que vous pouvez faire. Ensuite, attachez-les à une routine préexistante.
J'aime l'efficacité. Et j'utilise le hack d’empiler les actions et les habitudes pour tout, de la méditation à la lecture et aux tâches liées au travail. Je peux dire sans hésiter que cela a changé ma vie.
À titre d'exemple, je démarre la journée en mettant mon casque pour augmenter mon état méditatif avec des sons binauraux, que j’écoute pendant que je bois un demi-litre d'eau, puis en faisant mon qi gong du matin, suivi de quelques poses de yoga pour bien ouvrir le corps. Ça pourrait aussi être de faire des squats le temps nécessaire à la préparation du café. Je lis pendant que je prends mon café au beurre. Selon la période de l'année, une ou plusieurs de mes activités du matin se font à l'extérieur en regardant le soleil se lever ou à la lumière du petit matin.
Humanoïde ou humain?
Les routines ont l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup de réflexion ou d'énergie pour être mises en œuvre. C’est ce qui les rend puissante. Je n'ai pas besoin de penser à me lever et à me brosser les dents. À partir de là, il est facile d’enchaîner avec le reste de ma routine matinale.
Si on ajoute la conscience, on tombe dans le domaine des rituels, avec une intention pour atteindre un résultat souhaité. Les psychologues ont démontré que les rituels peuvent avoir un impact causal sur les pensées, les sentiments et les comportements, améliorant la confiance, la motivation et les performances ultérieures. C'est pourquoi les athlètes de haut niveau suivent souvent des rituels avant leurs compétitions.
J’en conclus que la formule idéale est:
Petites actions + routines + empilage + intention
= performances à long terme.
Mes hacks pour les routines
Voici quelques clés pour créer des rituels efficaces qui durent dans le temps.
Déterminez votre rythme naturel. Je fais toutes sortes de choses le matin parce que je suis du matin. Je me lève sans alarme et je sais que si je veux essayer quelque chose de nouveau, c'est le matin que cela se passera, ou cela ne se passera pas du tout, parce que je suis trop prise par la journée. Pour qu'une routine fonctionne, elle doit respecter votre rythme. Une excellente ressource pour commencer est Quand? de Michael Breus, un spécialiste du sommeil et de la chronobiologie.
Construisez votre rituel une étape à la fois.
Ajoutez la notion de plaisir. Les succès les plus évidents viennent des actions qui ont des retombées positives immédiates. Pour moi, à part le regain d'énergie que je ressens dans mon corps, un facteur de plaisir immédiat vient de mon café moka au beurre qui arrive à la fin du rituel.
Laissez de la place pour le changement. Je suis une rebelle et je ne réagis pas bien à tout ce qui m’est imposé, même par moi-même. Pour contrer cette tendance, de temps à autre j’ajoute des nouveautés — un nouvel exercice, un nouveau hack — et l’effet dopamine contribue à la motivation. Parfois, je change l'ordre ou alors je suis mon instinct pour choisir ce qui se passe dans la routine ce matin-là.
Suivez la règle «Au moins une chose». Peu importe de ce qu’il s’agit.